français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Unravelling the molecular basis of common complex human disorders using the dog as a model system

Le meilleur ami de l'homme vient à la rescousse

Identifier des informations génétiques sur les maladies affectant les chiens pourrait permettre de trouver des traitements pour des maladies graves telles que le cancer, ainsi que des anomalies cardiovasculaires, inflammatoires et neurologiques.

L'étude du point de vue génétique de maladies humaines courantes telles que le cancer ou les troubles cardiovasculaires peut apporter des informations précieuses pour un diagnostic correct et un bon traitement. Un domaine particulier de la génétique (la génomique) se concentre sur la cartographie ou le «séquençage» des gènes ou de l'ADN impliqué dans ces maladies. Le génome humain étant assez complexe, il est souvent plus facile et rapide d'étudier le génome des chiens, qui souffrent également des maladies semblables. Le génome du meilleur ami de l'homme est généralement moins complexe génétiquement que celui des hommes, et moins d'échantillons sont nécessaires pour obtenir des informations importantes. Le projet LUPA dévoile le fondement moléculaire des anomalies humaines communes à l'aide du modèle génétique exemplaire qu'est le chien. Il étudie les facteurs génétiques chez les chiens de pure race et croisés pour une localisation plus efficace des facteurs génétiques-clés. L'objectif principal de LUPA consiste à identifier les gènes et mutations qui représentent une incidence élevée pour certaines maladies chez des races canines particulières. Les gènes coupables sont identifiés à travers l'observation de la cartographie génique complète de la séquence des chiens - ou de leur génome - à l'aide d'études d'association à l'échelle du génome (GWAS). Le matériel génétique est identifié pour cinq catégories différentes de maladies: cancers, anomalies cardiovasculaires, inflammatoires, neurologiques et monogéniques (causés par une mutation dans un gène simple). Au total, le projet LUPA effectue des cartographies à l'échelle du génome sur plus de 10 000 chiens. Quelque 20 cliniques vétérinaires collaborent dans 12 pays européens afin de collecter des échantillons d'ADN nécessaires pour les différents partenaires du projet. La collecte et la caractérisation des échantillons est une tâche formidable qui a duré plus de deux ans. Quasiment tous les échantillons ont été collectés, avec la participation de chenils, d'éleveurs, de vétérinaires et de propriétaires. Au total, depuis le lancement du projet, plus de 7\;000 échantillons ont été collectés et traités. Des résultats prometteurs émergent déjà pour deux maladies monogéniques, et des gènes similaires chez les humains ont été identifiés. Par ailleurs, des domaines de génome chez les chiens ont été identifiés pour d'autres anomalies plus complexes telles que l'épilepsie, le cancer, les maladies cardiovasculaires et les anomalies inflammatoires. En plus de fournir de nouvelles informations quant aux pronostics et au traitement de maladies humaines, LUPA pourrait avoir un impact considérable sur l'avenir de la médecine vétérinaire en Europe.