français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Structural and biophysical mechanism of microRNA nuclear export

L'activation génétique (gene-gating), l'une des clés de la tumorigenèse

Les microARN jouent un rôle important dans de nombreux processus affectant l'expression de nos gènes. La modification de cette expression a été impliquée dans la formation des tumeurs ou tumorigenèse.

L'ARN ou acide ribonucléique est une chaine moléculaire associée à l'ADN. Et comme la plupart d'entre nous le savent maintenant, l'ADN, ou acide désoxyribonucléique, constitue le matériel qui transmet le patrimoine génétique de chaque individu, non seulement chez l'homme, mais aussi chez presque tous les autres organismes de cette planète. C'est lui qui fait de nous ce que nous sommes et qui nous sommes. Les microARN appartiennent à une classe de petits ARN non-codants qui régulent l'expression des gènes en agissant sur l'ARN messager (ARNm). Ils jouent un rôle au niveau des processus de prolifération cellulaire, de réponse au stress, d'apoptose, de développement et de différentiation cellulaire. Cependant, lorsque leur propre expression est perturbée, ils sont considérés comme des facteurs de modulation de maladies comme le cancer gastrique, le cancer du poumon ou la leucémie lymphocytaire. Le projet financé par l'UE et intitulé microRNA Export («Structural and biophysical mechanism of microRNA nuclear export») a combiné différentes techniques biochimiques, biophysiques et structurales ainsi que la cristallographie aux rayons X et l'imagerie par résonnance magnétique pour analyser la structure et les propriétés biophysiques du complexe nucléaire responsable de l'exportation des microARN. L'intégration de toutes les étapes constituant une voie d'expression génétique, implique la mise en place d'un réseau complexe d'interactions. Pour un groupe spécifique de gènes, ce processus essentiel d'intégration d'une voie d'expression génétique, est appelé «gene-gating» ou activation des gènes. Les chercheurs du projet ont voulu comprendre au niveau moléculaire le fonctionnement biologique du gene-gating. En utilisant de nouveaux tests de liaison de ligands, des expériences antérieures avaient déjà ouvert la voie à ce travail en étudiant la structure et la fonction de SUS1, une petite protéine nucléaire impliquée dans l'activation des gènes. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans le Journal of Biological Chemistry. Bien que ces résultats préliminaires aient désigné Sus1 comme étant la clé structurelle et fonctionnelle du processus d'activation génétique à la périphérie nucléaire, des travaux ultérieurs ont montré qu'elle n'était qu'un composant commun à plusieurs ensembles génétiques plutôt qu'un lien unissant deux complexes. Ces travaux ont aidé les chercheurs à comprendre le fonctionnement de SAGA et de TREX-2, deux complexes impliqués dans le gene-gating.