European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Early and late health risks to normal/healthy tissues from the use of existing and emerging techniques for radiation therapy

Article Category

Article available in the following languages:

Optimiser la radiothérapie aujourd'hui pour un meilleur avenir

Le traitement du cancer par radiothérapie moderne s'est révélé utile et rentable. Cependant, des inquiétudes persistent quant aux dégâts causés aux tissus sains pendant le processus.

Santé icon Santé

Lors de l'éradication des cellules cancéreuses par radiothérapie, il faut garder à l'esprit la dose de radiation envoyée aux tissus normaux environnants; les effets secondaires deviendront encore plus évidents chez les survivants du cancer vivant longtemps. Le projet Allegro («Early and late health risks to normal/healthy tissues from the use of existing and emerging techniques for radiation therapy») œuvre à mettre en avant les écarts en termes de connaissances, à évaluer les méthodes actuelles de mesure et de calcul des doses, et recommande de futures directions pour la recherche, la collecte de données et les développements technologiques. Allegro rassemble 13 partenaires de 8 pays d'Europe, et il collecte des informations à partir de bases de données sur les traitements à base de radiation et leurs résultats. Ces données serviront à étudier des modèles de dégâts sur des tissus normaux et l'émergence d'un cancer secondaire induit par les radiations (ou cancer radio-induit). Ceci contribuera également à évaluer l'efficacité biologique des traitements modernes. Le projet progresse bien par rapport au calendrier fixé initialement. Les partenaires ont déjà complété les mesures de doses de radiothérapie diffusées par les rayonnements de la radiothérapie, et les travaux sur les analyses de données cliniques sont orientés vers la cohérence du format et la conception globale d'études de cas témoins. Les travaux menés pendant la deuxième année de cette étude financée par Euratom d'une durée de deux ans résulteront en une série de documents qui définissent l'état actuel des connaissances et souligneront les facteurs qui limitent la confiance avec laquelle un clinicien peut prévoir la réponse d'un tissu normal à divers traitements. Le projet Allegro vise à aider les cliniciens à prendre les bonnes décisions en matière de radiothérapie pour évaluer le potentiel des dégâts à moyen et long termes causés sur les tissus sains. Ceci aura à terme un impact positif sur la survie et la qualité de la vie post-traitement des patients atteints de cancer.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application