European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Saving and Empowering Young Lives in Europe: Promote health through prevention of risk-taking and self-destructive behaviors

Article Category

Article available in the following languages:

Aider psychologiquement les adolescents européens

La santé mentale est la première condition d'un sentiment général de bien-être. Ainsi, un projet européen élabore actuellement un programme complet qui permettra de prévenir les comportements à risque et le suicide dans une frange de la population particulièrement vulnérable: les adolescents.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Financé en partie par l'Union européenne, le projet SEYLE mène une étude interventionnelle sur le comportement et les styles de vie des adolescents. Cette étude permettra d'évaluer trois programmes de prévention/d'intervention dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé (ECR). Un consortium de 11 pays européens plus Israël s'est réuni pour recruter environ 12 000 adolescents dans différents établissements scolaires européens choisis de manière aléatoire. L'objectif du consortium est d'évaluer les résultats des différents programmes de prévention afin de pouvoir recommander un modèle de promotion de la santé des adolescents. Le centre de coordination du projet est basé en Suède. .Les chercheurs du projet SEYLE ont généré une base de données épidémiologique contenant des informations sur les comportements sains et les comportements à risque chez les adolescents. L'incidence de comportements à risque comme l'automutilation, l'imprudence, l'abus de drogues ou d'alcool et la violence seront mesurés par exemple au sentiment de bien-être et aux styles de vie sains. Les chercheurs évalueront également l'attitude des adolescents vis-à-vis des comportements sains ou à risque. Trois programmes sont actuellement menés dans chaque pays participant, notamment une formation du personnel adulte pour leur enseigner comment reconnaître une crise et savoir où trouver de l'aide; une formation de sensibilisation pour les adolescents; et le dépistage pour les adolescents à risque par les professionnels de la santé. Des interventions ont été développées par des experts dans les domaines de la psychiatrie de l'enfant, de l'épidémiologie, de la psychologie, de l'anthropologie et de la suicidologie. Des données de base ont été collectées auprès de 12 395 adolescents. Des données de suivi de trois mois et douze mois ont été collectées et sont actuellement soumises à un contrôle de qualité. Tous les centres SEYLE ont obtenu l'approbation éthique nécessaire pour l'étude. Toutes les évaluations et interventions de SEYLE ont été initialement développées en anglais puis traduites (de et vers) neuf langues. Les versions traduites ont ensuite été soumises à évaluation pour vérifier qu'ils correspondent à chaque culture et ont révisées le cas échéant afin d'obtenir des données transnationales comparables. Les données analysées jusqu'à présent montrent que le comportement à risque des adolescents est beaucoup plus élevé qu'anticipé. Les résultats du projet SEYLE devraient enfin nous permettre de mieux comprendre le comportement à risque des adolescents et de fournir des informations sur les interventions de prévention rentables.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application