français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

CHARACTERIZATION OF THE B-CELL-SPECIFIC GENE REGULATORY NETWORK BY GENOME-WIDE IDENTIFICATION OF DIRECT PAX5 TARGET GENES

Qu'est ce qui perturbe la formation du système immunitaire?

Les protéines Pax sont des régulateurs importants des stades précoces du développement comme le développement neuronal et la spermatogenèse. Les scientifiques pensent que l'altération de leur expression contribue probablement à l'apparition de tumeurs malignes.

Pax5 (boîte appariée) est une protéine codée par le gène Pax5, qui appartient à la famille Pax des facteurs de transcription. Ces facteurs de transcription jouent un rôle fondamental lors de la transcription de l'ADN - l'une des étapes de l'expression génétique - et contrôlent la quantité d'information génétique transmise à la machinerie cellulaire. Les cellules B qui sont une composante essentielle du système immunitaire adaptatif, sont des lymphocytes (globules blancs) qui ont pour rôle de fabriquer les anticorps dirigés contre les antigènes, elles agissent également comme cellules présentatrices d'antigène (CPA). Les recherches ont montré que la protéine Pax5 était au cœur du système de contrôle de la régulation des lymphocytes B, que ce soit leur adhérence, leur migration ou leur fonction immunitaire. Le projet Pax5targets («Characterization of the b-cell-specific gene regulatory network by genome-wide identification of direct pax5 target genes») a été mis en place afin d'analyser l'ensemble des gènes directement sous l'influence de Pax5 lors du développement des cellules B. Afin d'identifier tous les sites de fixation de Pax5 sur le génome, les chercheurs ont généré une souche spécifique de souris. Ils ont utilisé la modification de la chromatine, qui a déjà prouvé son efficacité pour distinguer les promoteurs actifs de ceux qui sont réprimés, ainsi que pour l'identification de certains éléments régulateurs. Ce projet financé par l'UE a réussi à quantifier l'expression des gènes impliqués dans les cellules progénitrices (pro-B) et dans les lymphocytes B matures. Les résultats obtenus ont permis aux chercheurs d'identifier toutes les modifications de l'expression de ces gènes lors du développement des lymphocytes B. Les scientifiques préparent également d'autres études afin d'identifier lors de quelles étapes, certains gènes ont besoin de Pax5 afin d'être correctement exprimés pendant le développement des lymphocytes B. Les chercheurs ont identifié, non seulement tous les sites de fixation de Pax5 le long du génome mais également, d'autres séquences actives et des promoteurs impliqués dans le système. L'analyse de ces données a révélé que Pax5 avait de nombreuses cibles directes, que ce soit dans les cellules progénitrices ou dans les lymphocytes B matures. Ce qui confirme son rôle dans le maintien de l'identité des cellules B. Les partenaires du projet ont également montré que Pax5 affectait l'expression de nombreux gènes dont les loci ne sont pas directement liés au facteur de transcription. Les résultats du projet Pax5targets ont préparé le terrain pour l'étude approfondie d'autres régulateurs majeurs du développement des cellules B ainsi que leur fonction dans ce processus. Grâce aux travaux de ce projet, les chercheurs pourront mieux comprendre et mieux décrire les mécanismes moléculaires contrôlant le développement des lymphocytes B.