français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Multiwavelength Studies of Galactic Black Holes

Former la nouvelle génération d'astronomes

Un atelier de formation a été mis en place pour révéler certains des aspects inconnus des trous noirs ainsi que de l'impact sur leur voisinage. Le projet s'est traduit par une nouvelle génération de scientifiques, soutenant la position mondiale de l'Europe dans ce domaine de l'astrophysique.

Les trous noirs se forment généralement lorsqu'une étoile termine sa vie par une explosion gigantesque (une supernova), écrasant son cœur en un amas très dense. Selon la relativité générale, le centre du trou noir résultant est une singularité déconcertante, dotée d'une densité infinie. Les scientifiques cherchent depuis longtemps à éliminer l'invalidation totale de toutes les lois connues de la physique dans les singularités. Le projet BLACK HOLE UNIVERSE ITN («Multiwavelength studies of galactic black holes' Initial Training Network»), financé par l'UE, a proposé un nouveau concept pour la recherche sur les trous noirs. Il a associé sept grandes institutions de recherche en Europe pour s'attaquer à des questions majeures mais restés sans réponse. L'un des principaux objectifs de BLACK HOLE UNIVERSE était de mieux comprendre les trous noirs présents au centre des galaxies. Le projet a recruté 10 chercheurs débutants et 2 post-doctorants pour étudier le rayonnement reçu des trous noirs. Les trous noirs rayonnent sur toute l'étendue du spectre électromagnétique, les chercheurs ont donc été formés à l'utilisation d'instruments au sol et dans l'espace, ainsi qu'à différentes méthodes d'analyse des données. Durant les 4 années d'activité du réseau de formation initiale (ITN), les chercheurs ont appliqué les modèles de jets les plus sophistiqués au spectre du rayonnement émis par les trous noirs. En outre, ils ont conçu le modèle le plus précis pour montrer comment le taux d'accrétion influence l'écart observé entre les rayons X mous et durs. Dans les émissions de rayons X durs, les chercheurs ont constaté des similitudes entre les étoiles à neutrons et les trous noirs faisant partie d'un système binaire. Les deux universités d'été sur l'astronomie multi longueurs d'ondes, et l'atelier sur l'astrophysique du trou noir, ont réuni quelque 200 participants, permettant de réponde à la demande. Ils ont acquis des compétences nécessaires à des carrières dans les technologies spatiales, un domaine crucial pour la position de l'Europe mais qui manque cruellement d'experts. Le projet BLACK HOLE UNIVERSE ITN a donc été un succès pour combler le manque de compétences de l'Europe via la collaboration.

Réseau de formation, astrophysique, trou noir, supernova, singularité, galaxies, spectre électromagnétique, modèle, rayons X, atelier, technologies spatiales