Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30
Measuring and Improving Return on Marketing Investment with actionable dashboards: which marketing actions yield most returns in fast moving economies?

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouvel outil pour mesurer les retours sur investissement

Dans le monde entier, des entreprises utilisent un nouvel outil pour améliorer la mesure de leur retour sur l'investissement marketing (ROMI). Ce tableau de bord utilisable convient pour mesurer les performances commerciales sur tous les marchés, nouveaux ou matures.

Un tableau de bord présente des indicateurs clés de performances (ICP) pour évaluer l'investissement. Il affiche des récapitulatifs, les grandes tendances, des comparaisons et des exceptions, pour aider les entreprises à mesurer l'investissement. Le projet ROMIDASHBOARD financé par l'UE avait trois objectifs. Le premier était de modéliser empiriquement comment le marketing influe sur les performances financières. Le deuxième était d'utiliser ces modèles pour concevoir des tableaux de bord afin d'aider les décideurs à améliorer notablement leur ROMI. Le troisième consistait à déterminer les différences entre les marchés nouveaux et matures, et à les comparer pour voir les différences dans les investissements marketing. Le projet a montré d'importantes différences entre les marchés en évolution rapide et les marchés plus établis et anciens. Elles sont principalement marquées par les comportements des consommateurs. Le tableau de bord de marketing suit ces marchés différents, permettant aux décisionnaires d'améliorer le retour sur investissement. Le projet a eu des conséquences indéniables: deux entreprises ont modifié considérablement leur allocation budgétaire grâce à ces nouvelles informations, et une PME a modifié la taille de son budget marketing, améliorant sa marge et créant des emplois pour la gestion des tableaux de bord. Le projet a employé un chercheur et des étudiants assistants de trois universités. Sept chercheurs de l'UE ont avancé leur carrière grâce au projet, dont les résultats passionnants ont été diffusés par des publications sur ce sujet. Le site web et la publication d'un livre apportent davantage d'explications.

Mon livret 0 0