Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Multifactorial evidence based approach using behavioural models in understanding and promoting fun, healthy food, play and policy for the prevention of obesity in early childhood: ToyBox

Article Category

Article available in the following languages:

Une action de prévention contre l'obésité de l'enfant

Des interventions précoces effectuées à l'école et encouragées par les parents dans l'objectif de lutter contre l'obésité sont désormais possibles dans le cadre d'efforts communautaires et de santé publique.

L'augmentation alarmante du taux d'obésité chez l'enfant dans le monde entier appelle à une attention importante. Vu les conséquences graves de l'obésité, tant mentales que physiques, il faut appliquer très tôt des mesures de prévention et des politiques efficaces. Le fait d'établir très tôt de bonnes habitudes alimentaires devrait améliorer la santé à long terme à l'âge adulte. Avec l'aide du financement de l'UE, le projet TOYBOX(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a identifié les principaux aspects contribuant à l'obésité dans la petite enfance. Les partenaires ont mis en place et évalué des modèles de comportement et des stratégies éducatives pour éviter l'apparition de l'obésité infantile. Pour cela, le projet s'est basé sur des informations acquises au niveau local via un programme d'intervention visant les parents et les enseignants, et promouvant une alimentation saine, les jeux actifs et les divertissements dans un environnement préscolaire. Les efforts se sont concentrés sur l'élargissement des connaissances sur les comportements et leurs déterminants menant à l'obésité dans la petite enfance. Afin de soutenir la réalisation des documents d'intervention, les chercheurs ont conduit des études systématiques et narratives, des analyses secondaires, des évaluations sociétales et des travaux de groupes d'intérêt. Ces activités ont servi de modèles pour les évaluations relatives au processus, à l'impact, aux résultats et à la rentabilité. Les partenaires ont préparé une série de rapports à partir des premiers résultats et travaux. Ils présentent des informations sur les comportements des jeunes enfants en relation avec l'équilibre énergétique, un surpoids et une obésité infantiles, les groupes à haut risque dans le contexte de ces comportements, et des évaluations par pays de ces comportements les plus importants. TOYBOX a également évalué des facteurs contextuels susceptibles d'affecter la mise en œuvre des interventions au jardin d'enfants, et passé en revue les réglementations, les politiques et les législations aux niveaux local, régional et national pour les pays européens. Enfin, des activités portant sur la promotion de la santé récentes ou en cours dans un cadre préscolaire en Europe, identifiant les facteurs contextuels affectant leur réussite. L'approche globale du projet pourrait réduire la fréquence de l'obésité ainsi que les impacts négatifs sur la santé, accroissant la longévité.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0