Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Strengthening EU cooperation capacity of the National Institute of Medicinal and Aromatic Plants of Morocco: Towards Morocco’s integration into the ERA

Article Category

Article available in the following languages:

Développer l'économie marocaine par la recherche sur les plantes

Le Maroc s'est fixé pour objectif de recherche de résoudre les difficultés auxquelles le pays est confronté dans des domaines importants tels que l'agriculture et la santé. Le septième programme-cadre (7e PC) de l'UE aide à atteindre ces objectifs en facilitant des partenariats avec des instituts de recherche européens.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La recherche agricole est une priorité majeure au Maroc, un des voisins méditerranéens d'Europe les plus stables et dynamiques. La recherche sur les plantes aromatiques et médicinales (MAP) notamment est un point clé du développement économique dans la région. Le projet Map2era a été mis en place par l'UE pour promouvoir la coopération entre l'institut national marocain des plantes médicinales et aromatiques (NIMAP) et le Conseil européen de la recherche (CER). Le NIMAP est le plus grand institut d'Afrique et également le plus performant dans ce domaine de recherche. L'intégration à des activités de recherche de l'UE a été promue par le biais d'évènements de mise en réseau, de projets de recherche conjointe et de formations, ainsi qu'en mettant l'accent sur la recherche visant à répondre aux enjeux socio-économiques nationaux. On s'attend à ce que ces initiatives créent de meilleures opportunités financières et de carrière pour le personnel de recherche au NIMAP. Par ailleurs, l'une des grandes priorités du projet était d'exposer les jeunes scientifiques marocains aux activités de recherche internationales et pertinentes d'un point de vue socio-économique. Au même titre que d'autres échanges de recherche internationaux, Map2era motivera les jeunes chercheurs à travailler et à vivre dans leur pays natal afin de contribuer à son développement.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application