European Commission logo print header

The Deep Sea & Sub-Seafloor Frontier

Se plonger dans la recherche sur les fonds océaniques

Les fonds océaniques sont devenus une cible intéressante pour l'exploitation des ressources, mais les connaissances scientifiques dans ce domaine sont extrêmement limitées. Des connaissances plus étendues et approfondies sont indispensables à la gestion durable des ressources et des écosystèmes connexes.

La biosphère des fonds et des sous-planchers océaniques a été découverte il y a seulement quelques décennies, mais on l'exploite déjà pour les ressources minérales qu'elle renferme. On manque de connaissances fondamentales quant à la biologie et la géologie de ces régions, et actuellement, aucune approche coordonnée ne permet de collecter et d'analyser les échantillons. Un projet intitulé DS3F («The deep sea and sub-seafloor frontier») a été financé par l'UE en vue de développer des stratégies d'échantillonnage visant à mieux comprendre la dynamique biologique et géologique de l'environnement des sous-planchers océaniques. DS3F a réuni des scientifiques de disciplines telles que la biologie marine et les géosciences ainsi que des administrateurs et des groupes de financement afin de résoudre ce problème. Les travaux du projet consistaient en huit ateliers qui invitaient les chercheurs à répondre à divers aspects des sciences marines. Les résultats de ces ateliers ont ensuite été présentés lors d'un atelier global qui condensait les résultats en un livre blanc détaillant les tâches importantes et les directions de recherche sur la haute mer. Quatre thèmes ont été consignés comme questions importantes dans l'exploration et l'exploitation de la haute mer, à savoir le climat, les écosystèmes, les dangers géologiques et les ressources. Le livre blanc a aussi identifié l'Europe comme un élément important dans ce domaine, car elle dispose de la technologie et du potentiel de recherche nécessaires pour contribuer à l'avancement de ce domaine. Afin de protéger les ressources biologiques et géologiques dans l'environnement de haute mer, des connaissances importantes et un grand engagement envers l'excellence de la recherche dans ce domaine sont nécessaires. DS3F constitue la première étape vers la compréhension, et à terme la protection de cet environnement.