français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

La maladie des gencives et l'arthrite rhumatoïde

L'identification des responsables génétiques et environnementaux de l'arthrite rhumatoïde (AR) aidera à fournir de nouvelles solutions thérapeutiques. Des chercheurs européens ont découvert le lien entre l'AR et la parodontite (PD), une infection grave des gencives.

L'AR est une maladie auto-immune associée à une inflammation chronique des articulations, fortement douloureuse et handicapante. De manière intéressante, la majorité des patients qui en souffrent présentent des anticorps contre des protéines qui ont subi un type de modification post-traductionnelle appelée citrullination. De plus, les patients atteints d'AR courent plus souvent le risque de développer la PD. Un certain nombre d'études établissent un lien fort entre ces deux maladies. Des scientifiques du projet GUMS AND JOINTS (Protein citrullination as a link between periodontal diseases and rheumatoid arthritis (RA) and target for development of novel drugs to treat RA), financé par l'UE, ont étudié si les bactéries responsables pour la PD expriment des taux élevés d'enzymes qui catalysent la citrullination. La peptidyl-arginine déiminase (PAD) par Porphyromonas gingivalis (PPAD) peut par conséquent fournir le lien mécanique entre l'AR et la PD. Dans ce contexte, les chercheurs ont conduit une étude pluridisciplinaire sur les réponses immunitaires et les facteurs de susceptibilité pour les deux maladies. Ils ont recruté des patients et des sujets sains et découvert des concentrations élevées d'anticorps au facteur de virulence arginine gingipaine dans les échantillons de sérum des patients atteints de PD. L'évaluation biochimique de l'activité de PPAD indiquait une forte capacité de citrullination de toute protéine qui contient un acide aminé arginine, notamment des protéines du système immunitaire. Les chercheurs ont déterminé la structure de PPAD en utilisant la cristallisation d'une protéine recombinante, qui a entraîné le développement d'inhibiteurs spécifiques. De plus, plusieurs inhibiteurs pour les PAD humains ont été caractérisés. Connectant une cohorte d'essai finlandaise à un registre de santé dentaire suédoise, les chercheurs ont découvert que l'âge et le tabagisme constituent également des facteurs de risque pour la PA chez les patients atteints d'AR et les sujets de contrôle. La diffusion des résultats impliquaient 77 articles soumis à des comités de lecture, 44 présentations sur affiches, 86 présentations orales et un atelier en Pologne pour cibler la communauté scientifique. Pour le grand public, cinq publications dans des magazines et la participation à un programme télévisé célèbre ont été effectuées. La recherche GUMS AND JOINTS a renforcé l'importance de soins d'hygiène dentaire pour empêcher les maladies gingivales et agir comme méthode prophylactique contre l'AR. De plus, d'autres facteurs de style de vie pourraient avoir un impact, comme le tabagisme. Les autorités responsables de la santé, les médecins et le public général pourraient contribuer à réduire l'incidence de l'AR, aider à soulager la douleur et améliorer les conditions de vie particulièrement chez les personnes âgées, et réduire la charge financière immense de cette maladie.

Maladie gingivale, arthrite rhumatoïde, parodontite, citrullination, tabagisme