European Commission logo print header

The Development and Validation of a Rapid Millifluidic DNA analysis system for forensic casework samples

Une analyse rapide de l'ADN pour lutter contre le crime et le terrorisme

L'analyse des données de l'ADN prend généralement 3 à 5 jours, bien qu'avec avec un peu plus de moyens, les résultats peuvent être disponibles en un jour. Mais imaginez si un échantillon d'ADN de sang, de cheveux ou de sperme pouvait être analysé sur la scène d'un crime, en quelques heures.

Des chercheurs de l'UE étudient la possibilité d'un dispositif portable et rentable pour analyser et développer un profil génétique en deux heures. Le projet MIDAS («The development and validation of a rapid millifluidic DNA analysis system for forensic casework samples») a été initié pour créer un instrument de criminalistique fiable et puissant. De même, les chercheurs ont été confrontés à de nouveaux défis scientifiques intéressants. Par exemple, l'ADN doit être extrait à partir de plusieurs prélèvements, comme du sang, du sperme ou de la salive, qui peuvent être contaminés par de la poussière ou être en mauvais état. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour s'assurer que les différents prélèvements soient réceptifs mais l'équipe a déjà décidé la conception générale et les composants de l'appareil. Des documents décrivant les approches scientifiques et techniques à suivre pour la purification et l'analyse de l'ADN ont été rédigés. Le projet a posé les fondements pour que l'analyse rapide d'ADN devienne une réalité dans un futur proche. Un dispositif qui permettrait de dresser un profil génétique tellement vite qu'il constituerait un précieux outil aux enquêteurs d'un viol, d'un meurtre ou d'une attaque terroriste.