CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Augmented Usage of Track by Optimisation of Maintenance, Allocation and Inspection of railway Networks

Article Category

Article available in the following languages:

Une maintenance efficace afin d'augmenter la capacité du rail

Un projet de l'UE a étudié des méthodes pour améliorer et accélérer les techniques de maintenance, en vue d'augmenter la capacité du transport ferroviaire. Ces innovations appliquent des processus à faibles pertes aux tâches principales de maintenance, et font appel à un chariot d'inspection des aiguillages par laser.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La Commission européenne envisage une bascule générale des transports routiers vers les transports ferroviaires, pour cause de compétitivité économique et de durabilité. Mais il faut pour cela augmenter la capacité du fret ferroviaire, ce qui oblige à effectuer davantage de tâches de maintenance dans un délai plus court. C'est dans cet objectif que l'UE a financé le projet AUTOMAIN. Son but était de rendre plus fiable le fret ferroviaire en augmentant la capacité du réseau actuel et en réduisant de 40 % la durée de la maintenance requise. Le projet a donc cherché à mettre au point des techniques de maintenance en utilisant une combinaison d'innovation et d'adaptation d'autres secteurs. Les 18 membres du projet ont été actifs du début 2011 au début 2014. Le consortium a étudié 5 grands domaines d'innovation. Le premier consistait à adapter au rail le concept de fabrication au plus juste (en vue de réduire les pertes en production). Ce concept a été appliqué aux processus clés de maintenance des voies comme les remblais, le meulage des rails et la maintenance des aiguillages et croisements. La comparaison des pratiques appliquées dans 7 compagnies du rail européennes a mis en évidence les techniques susceptibles d'accélérer la maintenance. Un autre domaine étudié a été celui des techniques d'inspection. Le projet a conclu qu'il était possible de surveiller les voies quotidiennement et en continu, à l'aide des trains en service roulant à vitesse normale. Les partenaires du projet ont conçu un chariot laser ainsi que les algorithmes associés, pour évaluer les aiguillages et les croisements. L'appareil d'inspection des aiguillages pourra aussi surveiller la géométrie des voies. Le prototype s'est avéré capable d'évaluer environ 130 aiguillages par nuit, au lieu de 5 par jour avec les méthodes traditionnelles. En outre, il ne perturbe pas le trafic ferroviaire et ne pose pas de problèmes de sécurité. Le projet a aussi appliqué une analyse au plus juste aux équipes de meulage, et trouvé plusieurs possibilités d'amélioration. Il a suggéré des mesures comme des concepts de matériel roulant respectant davantage les voies, la définition d'objectifs de maintenance ciblant la longévité des réparations, et des normes de performance évitant d'endommager les rails. AUTOMAIN a aussi proposé des améliorations similaires pour la maintenance des aiguillages et des croisements modulaires, ainsi que pour la planification et la programmation. Les améliorations innovantes mises en avant par le projet réduisent jusqu'à 40 % le délai d'occupation des voies par la maintenance. Ce temps gagné peut servir à faire circuler le fret, améliorant le rendement et la capacité du trafic ferroviaire.

Mots‑clés

Rail, capacité du rail, durée de maintenance, inspection des aiguillages, chariot d'inspection, transport, fret, techniques de maintenance, production au plus juste, maintenance des voies, aiguillages et croisements, trafic ferroviaire, longévité de la ré

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application