français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Une approche en «omique» contre le cancer du poumon

Les progrès dans les techniques d'analyse du génome ont orienté les recherches vers de nouvelles voies avec la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux biomarqueurs. Une analyse en «omique» détaillée menée par un consortium européen a identifié de nouvelles cibles qui serviront à personnaliser le traitement du cancer.

Financé par l'UE, le projet CURELUNG (Determining (epi)genetic therapeutic signatures for improving lung cancer prognosis) est apparu comme un des groupes européens éminents dans le domaine du cancer du poumon. À l'aide de techniques de pointe, il a pu définir le profil génétique et épigénétique de ce cancer. Une altération du profil génétique de gènes cancéreux connus dans les cellules du cancer du poumon a servi à établir le profil, à définir la fréquence et à déterminer l'accumulation dans des sous-types histopathologiques de chaque altération génique. Cela permettrait de classifier les patients atteints du cancer du poumon nécessitant une thérapie similaire. L'expression génique globale et l'analyse du polymorphisme à un seul nucléotide (SNP) a révélé l'inactivation d'un nouveau gène suppresseur de tumeur, PARD3, impliqué dans la polarité cellulaire. Cette analyse moléculaire et génétique a été combinée à l'évaluation histologique des prélèvements de tissus pulmonaires de patients répartis dans différentes cohortes au sein du consortium. Les changements épigénétiques, une analyse de la méthylation pointe vers une hyperméthylation globale ou vers une méthylation différentielle des cellules adénocarcinomateuses, montrant que ce type d'inactivation génétique reste un évènement fréquent pour le cancer du poumon. L'expression des microARN et les profils d'épissage ont fourni d'autres moyens prédictifs qui pourraient servir à différencier la tumeur d'un tissu normal, à une étape précoce du cancer du poumon. Ces travaux visant à l'élaboration de modèles pour le cancer du poumon faciliteront le dépistage efficace de nouveaux médicaments. 267 petites molécules organiques de différentes classes chimiques ont été mises à l'essai dans l'objectif de cibler certaines voies de signalisation et cibles moléculaires. Les chercheurs de CURELUNG ont mis au point de nouveaux modèles murins du cancer du poumon et démontré le potentiel d'allogreffes dérivées du patient pour les études de développement des médicaments. L'équipe a également identifié de nombreux composants cibles permettant de développer de nouvelles thérapies. Un essai randomisé de phase III a comparé une chimiothérapie adjuvante à base pharmacogénomique par rapport à la chimiothérapie adjuvante chez des patients atteints du cancer du poumon non à petites cellules. La réussite du projet CURELUNG peut se mesurer par l'inclusion de marqueurs récemment découverts dans des routines cliniques, et la publication des résultats dans des revues renommées à comité de lecture. Le projet a également contribué au plus vaste réseau de dépistage moléculaire du cancer du poumon, le Network Genomic Medicine.

Cancer du poumon, génétique, épigénétique, expression génique, essai randomisé de phase II, chimiothérapie