français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Securing the Conservation of biodiversity across Administrative Levels and spatial, temporal, and Ecological Scales

L'importance de la taille pour la biodiversité

La prise en compte des connexions entre régions et leur impact sur différentes échelles de temps et d'espace peut favoriser la biodiversité et faciliter les efforts de conservation. Un projet financé par l'UE a cherché à répondre à cette question.

La conservation et la perte de biodiversité sont directement associées à la taille ou l'ampleur de la région concernée, et évaluées selon une perspective temporelle. L'échelle de priorités de conservation change entre les différents échelons administratifs, comme par région ou par pays, apportant de nouvelles variables complexes à la quête pour une écologie durable. Le projet SCALES (Securing the conservation of biodiversity across administrative levels and spatial, temporal, and ecological scales), financé par l'UE, s'est intéressé aux disparités d'échelle dans les systèmes socio-économiques, telles que le manque de données adéquates et leur disponibilité à une échelle qui convient, pour renseigner les responsables de l'élaboration des politiques. Les chercheurs ont tenté de relier les demandes sociales et environnementales aux réponses gouvernementales pour atténuer la pression sur la biodiversité, au moyen d'un réseau de 32 équipes de recherche de 20 pays européens, d'Australie et de Taiwan. Les partenaires du projet ont analysé les considérations anthropiques et naturelles comme le changement climatique, la perturbation et la perte d'habitat pour examiner les impacts sur la biodiversité et étudier le bien-fondé des réponses politiques. Par la suite, de nouvelles approches pour l'échelonnage d'informations et l'étude d'instruments politiques ont été développées afin d'aborder ces disparités d'échelle. Le besoin d'améliorer la coordination de la gouvernance à plusieurs niveaux a également été évalué. Le projet SCALES a contribué à une meilleure compréhension des distances critiques pour assurer la connectivité régionale des habitats pour diverses distances de dispersion des espèces. Il a testé des méthodes qui facilitent l'identification de parcelles d'habitat critiques pour la connectivité régionale. Cela est particulièrement important pour Natura 2000 et les autres réseaux de zones protégées. Le projet a analysé la cohérence et la viabilité écologique des réseaux de zones protégées, en prenant en compte l'échelle; il a également identifié les écarts et fait des recommandations pour améliorer les réseaux de zones protégées et les réseaux de zones écologiquement prioritaires dans les paysages exploités. Par ailleurs, il a identifié les moyens d'améliorer l'efficacité liée à l'échelle des instruments politiques pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité. Les résultats obtenus par le projet SCALE souteniront la recherche scientifique future et aider à la prise de décision en matière de politique et de gestion. Les réalisations du projet SCALES seront par conséquent essentielles pour améliorer la gestion de la conservation et participer à la protection de la biodiversité en Europe. Les résultats et les méthodes clés sont résumés dans le SCALETOOL et un livre intitulé Scaling in Ecology and Biodiversity Conservation.

Biodiversité, conservation, systèmes socio-écologiques, dispersion des espèces, Natura 2000