français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Sustaining access to Tissues and data frOm Radiobiological Experiments

Un entrepôt pour les données radiobiologiques

Le partage des données et des ressources avec la communauté scientifique est bénéfique car il permet d'analyser à nouveau des expériences pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine. L'initiative STORE mise sur pied pour offrir une base de données centrale afin de faciliter le dépôt et le partage d'informations radiobiologiques scientifiques.

Les données héritées des études de radiobiologie réalisées entre les années 1950 et 1990 sont d'une grande valeur étant donné que des travaux similaires n'ont pas pu être répétés en raison de restrictions éthiques et financières. Ceci étant, la communauté de la radiobiologie a mis sur pied les Archives radiobiologiques internationales pour stocker les informations des études antérieures.Les récents progrès techniques permettraient de récolter davantage d'informations d'études plus anciennes pour améliorer les connaissances. En outre, cela minimiserait l'expérimentation animale en empêchant la répétition d'expérience déjà réalisées. Financé par l'UE, le projet STORE («Sustaining access to tissues and data from radiobiological experiments») a mis sur pied une base de données électronique. Cela permettrait de récolter des données d'archives radiobiologiques et d'intégrer des données d'études radiobiologiques passées, actuelles et futures. Cette base de données peut également servir de répertoire pour des ensembles d'échantillons de tissus ou inclure des scans d'histopathologie comme une archive virtuelle. Elle serait mise à la disposition de certains employés seulement et ne serait pas d'accès public. Outre la base de données, le consortium STORE a créé des protocoles d'exploitation standard (Standard Operating Protocols, SOP) pour préserver les échantillons pour un usage ultérieur et pour stocker des informations expérimentales. Les méthodes d'extraction de l'ADN et de l'ARN du matériel stocké ont été vérifiées, de même que les protocoles pour déterminer leur qualité et leur durabilité pour les applications en aval. Tous le SOP ont été mis à disposition au format électronique sur le site web du projet. Avec l'arrivée du programme Horizon 2020, l'UE soutient vivement les efforts de collaboration entre les domaines scientifiques et les nationalités. Une telle coopération bénéficiera grandement d'efforts internationaux pour préserver et partager les informations scientifiques. Enfin, pour maximiser la durabilité financière et scientifique, il est vital de générer des ressources et des archives de données similaires à celle créée par l'initiative STORE.