français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Vectors of Change in Oceans and Seas Marine Life, Impact on Economic Sectors

L'impact du changement climatique sur les océans

Un projet de recherche pluridisciplinaire de l'UE a réalisé des outils et des modèles pour mieux comprendre les effets du changement climatiques sur les écosystèmes marins de la planète.

Divers facteurs de l'environnement mais aussi d'origine anthropique ont un impact sur la santé et la productivité des écosystèmes marins. Le fait de comprendre les impacts de ces facteurs, sur l'homme et sur l'environnement, est essentiel pour éviter des dommages permanents suite au changement du climat. Le projet VECTORS (Vectors of change in oceans and seas marine life, impact on economic sectors), financé par l'UE, a examiné les divers facteurs du changement de l'environnement marin. Les chercheurs ont déterminé les effets majeurs du changement sur la vie dans les écosystèmes marins: leur structure, leur fonctionnement, les services qu'ils fournissent et les conséquences socioéconomiques. Les chercheurs se sont intéressés à des changements majeurs, à savoir l'explosion de la population d'une espèce, les espèces invasives, et l'évolution de la productivité et de la répartition des espèces d'intérêt commercial. Ils ont commencé par passer en revue les connaissances actuelles, et par créer un référentiel de données génétiques pour identifier les espèces invasives et explosives. Les chercheurs de VECTORS ont conduit des études de cas en mer du Nord, dans la Baltique et en Méditerranée. Ils ont appliqué des modèles pour estimer les changements futurs et les conséquences des activités humaines sur l'environnement marin, dans le cadre de divers scénarios d'adaptation et d'atténuation de l'évolution du climat. Les scientifiques ont mis au point des outils pour gérer de manière durable les ressources marines, dont un cadre commun de modélisation des écosystèmes marins, une application pour surveiller le pullulement de méduses, et d'autres outils d'évaluation des risques. Ils ont aussi mis en ligne un portail de données relatives aux organismes introduits en Europe dans les milieux côtiers d'eau salée, saumâtre ou douce, en vue de soutenir la lutte contre les invasions biologiques. Enfin, le projet VECTORS a rédigé des recommandations politiques pour que l'UE améliore la gestion des écosystèmes marins dans le contexte de la menace du réchauffement planétaire. Le fait d'évaluer scientifiquement les risques et d'améliorer la compréhension générale des changements des écosystèmes marins sous l'influence de diverses activités humaines, devrait conduire à un usage durable des océans et des mers.

Réchauffement planétaire, écosystèmes marins, océans, mers, vie marine