Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Fuel cell field test demonstration of economic and environmental viability for portable generators, backup and UPS power system applications

Article Category

Article available in the following languages:

Des piles à combustible pour soutenir le réseau électrique

La production d'électricité d'urgence se fait principalement à l'aide de générateurs diesel et de batteries, des systèmes encombrants et nécessitant beaucoup de maintenance. Des chercheurs financés par l'UE ont démontré que les piles à combustibles représentent une meilleure solution de secours en cas de perturbations irrégulières du réseau électrique.

Énergie icon Énergie

Ces solutions de secours ne peuvent être requises que quelques fois par an, mais dans ces cas, elles doivent absolument fonctionner comme prévu. Des progrès récents dans les piles à combustible à hydrogène ont conduit à une solution intéressante et respectueuse de l'environnement. Les piles à combustible à membrane échangeuse de protons sont basées sur une réaction chimique. Elles n'ont aucun élément mobile, ce qui réduit les risques d'usure et de panne. Elles fonctionnent tant qu'elles disposent de combustible, et peuvent rester autonomes bien plus longtemps que les batteries ou les groupes électrogènes diesel. Les chercheurs du projet FITUP (Fuel cell field test demonstration of economic and environmental viability for portable generators, backup and UPS power system applications), financé par l'UE, ont installé dans toute l'Europe 19 systèmes de piles à combustibles, pour servir de générateurs de secours. Les utilisateurs étaient des sociétés du secteur des télécommunications ainsi que quatre centres de recherche. Ils avaient sur leurs sites des systèmes d'onduleurs dont la puissance allait de 1 à 10 kW. Le principal objectif de FITUP était de démontrer la supériorité des onduleurs à piles à combustible, par rapport aux batteries et aux générateurs diesel. L'équipe a conduit chaque mois des simulations de coupures de courant, suivant un processus rigoureux. Les mesures collectées ont été évaluées en continu. Les tests du projet FITUP représentent au total 10 397 cycles. La fiabilité des systèmes testés a été de 99,4 %, bien supérieure aux objectifs prévus. La puissance électrique produite pendant les tests a dépassé les 18,7 mW.h avec une moyenne de 2,85 kW par système. L'analyse du cycle de vie a révélé les avantages pour l'environnement des piles à combustibles par rapport aux batteries et aux générateurs diesel. Les chercheurs de FITUP ont évalué les performances des systèmes dans des conditions réelles, et contribué à définir des normes de certification pour les États membres de l'UE et les pays associés. Les résultats du projet FITUP participeront à qualifier les installations d'onduleurs à piles à combustible, accélérant ainsi leur commercialisation, en Europe et au-delà.

Mots‑clés

Cellules à combustible, générateurs diesel, réseau électrique, systèmes d'onduleurs, normes de certification

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application