Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

En quête d’experts pour établir les priorités de la recherche sur le cancer au niveau européen

Le projet "4.UNCAN.eu", financé par l’UE, a lancé un appel à candidatures destiné aux experts européens en recherche sur le cancer afin d’établir un programme stratégique de priorités dans ce domaine.

Santé

Malgré les progrès considérables accomplis à ce jour dans la recherche sur le cancer, nous ignorons encore beaucoup de choses sur cette maladie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Rien qu’en 2020, 1,3 million de personnes dans l’UE ont perdu la vie à cause du cancer – un chiffre qui devrait augmenter de plus de 24 % d’ici 2035 à moins que nous ne prenions des mesures décisives. Afin de répondre à la nécessité d’investir davantage dans la recherche innovante, la mission de l’UE sur le cancer et le plan européen de lutte contre le cancer ont l’intention de lancer "UNCAN.eu", une initiative européenne destinée à comprendre cette maladie. Établi pour coordonner ce lancement, le projet "4.UNCAN.eu", financé par l’UE, vient de publier un appel à candidatures destiné à d’éminents scientifiques européens et à des représentants de patients afin de déterminer les domaines de la recherche sur le cancer à privilégier au niveau européen. Les experts désignés grâce à cet appel formeront des groupes d’experts (EWG pour expert working groups). Il leur sera alors demandé de participer à un ou plusieurs processus inspirés de la méthode de Delphes liés à leur(s) domaine(s) d’expertise sélectionné(s). Le programme de priorités de recherche élaboré déterminera le lancement des programmes de financement de la recherche spécifiques à la mission sur le cancer. Les programmes de financement représenteront également des cas d’utilisation qui alimenteront un pôle européen de données fédérées relatives à la recherche sur le cancer destiné à recueillir des données issues de modèles expérimentaux et de patients. Ce programme de priorités permettra aux scientifiques européens de premier plan d’ouvrir la voie à de nouvelles avancées dans la prise en charge, la prévention et le traitement du cancer.

Six domaines ciblés dans la recherche sur le cancer

En tout, "4.UNCAN.eu" a identifié six domaines de recherche translationnelle sur le cancer pour lesquels les EWG pluridisciplinaires débattront des priorités de recherche. Ils couvrent la prévention du cancer, le diagnostic précoce, la sensibilité et la résistance au traitement, le cancer pédiatrique, le cancer et le vieillissement, et la survie. L’appel à candidatures destiné aux EWG téléchargé sur le site web de l’Institut d’oncologie de Vall d’Hebron, en Espagne, partenaire du projet "4.UNCAN.eu", répertorie les mots clés et les concepts liés à chaque domaine de recherche pour aider les experts à choisir le(s) thème(s) le(s) plus proche(s) de leur(s) domaine(s) expertise. Les candidats peuvent choisir de participer jusqu’à un maximum de deux domaines de recherche. «Les experts seront désignés selon des critères systématiques de production scientifique et d’expérience de recherche internationale. La composition des EWG sera équilibrée, avec des scientifiques se trouvant à différentes étapes de leur carrière», précise l’appel. Les processus inspirés de la méthode de Delphes seront constitués de deux cycles de consultation en ligne qui auront lieu entre septembre 2022 et février 2023 et d’une rencontre en personne qui sera organisée entre mars et mai 2023. Les dépenses liées à cette dernière rencontre seront couvertes par "4.UNCAN.eu". Pour participer, les candidats intéressés doivent simplement remplir un formulaire en ligne et envoyer un CV au format libre à uncan-eu@vhio.net. Ce CV devrait comprendre une brève note biographique, énumérer jusqu’à 10 publications pertinentes ayant fait l’objet d’un examen par les pairs au cours des cinq dernières années, et décrire jusqu’à 10 activités de recherche internationales auxquelles ils ont participé au cours des cinq dernières années. La date limite de dépôt des candidatures pour l’appel (A Coordination and Support Action to prepare "UNCAN.eu" platform) de "4.UNCAN.eu" destiné aux experts est fixée au 15 août 2022. Pour plus d’informations, veuillez consulter: projet "4.UNCAN.eu"

Mots‑clés

4.UNCAN.eu, cancer, recherche, expert, groupe d’experts, plan européen de lutte contre le cancer

Articles connexes