Skip to main content

Novel multifunctional cyclodextrin-based nanocarriers for drug encapsulation and delivery as a strategy to overcome current therapeutic drawbacks

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des plateformes innovantes d'administration de médicaments

De nouvelles stratégies d'administration de médicaments sont nécessaires pour lutter contre certaines maladies. Un consortium européen a fait appel à des nanomatériaux innovants à base de glucose comme des véhicules pour l'administration de médicaments.

Santé

La majorité des médicaments commercialement disponibles démontrent une grande efficacité mais une mauvaise sélectivité alors qu'ils sont absorbés par les cellules non ciblées. Cela entraîne souvent des effets secondaires considérables associés à la cytotoxicité médicamenteuse. Les cyclodextrines (CD) ont émergé comme des vecteurs moléculaires bénins qui améliorent la stabilité et la biodisponibilité des médicaments administrés. La biocompatibilité et la biodégradabilité de ces nanocages d'oligosaccharides en font d'excellents vecteurs pour une administration in vivo. De nombreux rapports ont dévoilé les propriétés intéressantes des CD y compris leurs capacités à surmonter certaines formes de pharmacorésistance. De plus, en raison de leur capacité à administrer efficacement des médicaments anticancéreux de photosensibilisation qui pourraient être utilisés en thérapie photodynamique (TPD), une nouvelle approche qui utilise l'administration contrôlée par la lumière. Financé par l'UE, le projet CYCLON a développé une série de nanosystèmes d'administration de médicaments à base de CD. La conception de ces cavités facilite la capacité de chargement de médicaments élevée, renforce le ciblage et améliore la perméabilité et la rétention. Diverses familles de CD spécialement modifiées et des cadres métal-organiques nanométriques (nanoMOF) ont été synthétisés avec de nouvelles architectures adaptées à différentes utilisations. Un tel système s'est avéré idéal pour administrer les médicaments anti-VIH dans des cellules cibles de VIH, démontrant la protection efficace contre l'infection virale. Les chercheurs ont démontré que les nanovecteurs pourraient maintenir la stabilité de l'administration des médicaments au cours des transferts de doxorubicine aux cellules cancéreuses. De plus, les scientifiques ont développé des nanoparticules qui réagissent à la lumière pour l'administration des bactériocides ciblant les bactéries E. coli. Dans l'ensemble, les résultats obtenus avec les plateformes d'administration médicamenteuses CYCLON étaient prometteurs, soutenant leur multifonctionnalité et versatilité. Plus particulièrement, l'administration médicamenteuse optiquement contrôlée a un potentiel énorme. Plus de 63 publications ont été produites par les membres de CYCLON; de plus, une conférence internationale de NanoPDT a été organisée à Göteborg, en Suède.

Mots‑clés

Administration médicamenteuse, cyclodextrines, VIH, doxorubicine

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application