Skip to main content

A multistakeholder dialogue providing inputs to implement the European Code of Conduct for Nanosciences & Nanotechnologies (N&N) research

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une recherche responsable en matière de nanotechnologies

Des scientifiques financés par l'UE ont optimisé MasterPlan, un cadre pour conduire de manière éthique et sûre la recherche en nanosciences. Ils ont réalisé l'outil Codemeter pour augmenter la sensibilisation au code de conduite de la Commission européenne (EC-CoC) et mieux le mettre en oeuvre dans la recherche en nanosciences.

Technologies industrielles

Les nanotechnologies s'intéressent à des objets de moins de 100 nanomètres (1 nm = 1 milliardième de mètre). À cette échelle, les matériaux sont dotés de propriétés électriques, magnétiques et optiques uniques, absentes des mêmes matériaux en plus grande quantité. Malheureusement, cette même échelle extrêmement petite permet aux matériaux de traverser certaines des barrières du corps. Les applications potentiellement très intéressantes s'accompagnent donc de la responsabilité de suivre des pratiques éthiques et sûres lors de la recherche et du développement. C'est la raison d'être du code de conduite EC-CoC, qui vise une recherche responsable en nanosciences et nanotechnologies. Le projet NANOCODE financé par l'UE a conçu un cadre pour faciliter la mise en œuvre du code et son respect. Les scientifiques ont sollicité l'avis de parties prenantes européennes et internationales, par le biais d'enquêtes électroniques, d'entretiens structurés et de groupes d'intérêt. Ils ont ainsi évalué les opinions, les attentes et les objections relatives au code de conduite de la Commission européenne. NANOCODE a ensuite organisé des débats nationaux et internationaux pour concevoir le MasterPlan et l'outil CodeMeter d'évaluation des performances. MasterPlan met en évidence la sensibilisation au code de conduite ainsi que son niveau d'implémentation. En vue de l'implémentation et la révision du code, il présente des options et des recommandations pratiques, politiquement faisables et compatibles avec les directives en cours. Elles intègrent l'identification des facteurs qui soutiennent ou contrarient l'adoption du code. CodeMeter est un fichier simple d'emploi qui présente 13 questions guidées pour évaluer le respect du code de conduite. Elles portent sur la diffusion des résultats (y compris le plagiat et la falsification des données), le respect des réglementations, les pratiques de participation, l'intrusion de nano-objets dans le corps humain, etc. Une fois rempli, le questionnaire présente un score et des directives pour son interprétation. Le MasterPlan et l'outil CodeMeter produits par NANOCODE devraient avoir un impact important sur les décisions politiques en matière de recherche éthique et sûre en nanosciences et nanotechnologies, ainsi que sur l'auto-réflexion relative au respect des principes et directives du code EC-CoC. Celle-ci facilitera une mise en œuvre plus large, et celles-là devraient soutenir une implémentation appropriée, au bénéfice de la recherche, des entreprises et de la société.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application