Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Solutions for adapted forest management strategies under the threat of climate change - learning from a climate gradient from Germany over Italy to South Africa

Article Category

Article available in the following languages:

Les forêts et le changement climatique

Un groupe de l'UE a évalué les effets probables du changement climatique sur les forêts plantées européennes. Les résultats incluent des modèles de simulation de croissance des arbres et de propriétés du bois; l'équipe a également proposé des options d'atténuation et fournit les outils nécessaires.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les forêts jouent un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en étant sensibles au changement climatique. Pour l'avenir des forêts d'Europe, il est important de pouvoir prévoir les effets et de les atténuer; cependant, il reste certaines inconnues. Le projet CLIMATE-FIT FORESTS (Solutions for adapted forest management strategies under the threat of climate change - Learning from a climate gradient from Germany over Italy to South Africa), financé par l'UE, avait pour objectif d'affiner les capacités de prévisions actuelles. La recherche a porté sur l'évolution des forêts soumises au changement climatique, notamment la vulnérabilité des arbres et les mesures d'adaptation. Le travail a également porté sur l'optimisation des faibles émissions de carbone par gestion des forêts et le développement d'outils de gestion forestière. Les chercheurs ont utilisé un gradient climatique entre l'Europe et l'Afrique du Sud pour développer des modèles prédictifs pour l'Europe. On peut notamment citer une étude transversale qui a fourni des preuves de tendances en matière de croissance dans les conditions du changement climatique. L'étude a également mis en lumière les impacts des modèles de répartition de racines et de branches et les impacts en matière de croissance des arbres avec des alimentations variables en eau. Le travail a révélé les effets du développement sur la compétition ainsi que l'effet de l'alimentation en eau sur les propriétés du bois. En conséquence, l'équipe a développé de nouveaux modèles de simulation de croissance des forêts. Les chercheurs ont proposé des approches économiques pour aligner la gestion forestière avec un marché croissant et les risques liés à la production. Le consortium a exploré des mesures d'atténuation dans l'optique d'une sylviculture faible en carbone. Le projet a élaboré des techniques d'évaluation de l'empreinte carbone ainsi que des mécanismes de contrôle pour les moteurs de machine afin de réduire leurs émissions. Parmi les résultats généraux, on peut citer l'amélioration des connaissances des impacts du changement climatique sur les arbres, la croissance des arbres et les propriétés du bois. Ces résultats permettent d'améliorer les modèles de croissance existants. L'analyse effectuée avec la base de données complète du projet a démontré un potentiel de gestion de l'atténuation. Enfin, l'équipement a développé de nouveaux outils pour mesurer les émissions de carbone des moteurs des machines utilisées pour l'exploitation forestière. Cette initiative a permis de créer de nouvelles opportunités de mise en réseau, de collaboration et de formation. Les résultats du projet CLIMATE-FIT FORESTS permettent de mieux prédire les effets du changement climatique sur les forêts et suggèrent des contre-mesures de gestion possibles. En conséquence, les forêts européennes pourraient rester productives malgré les changements à venir.

Mots‑clés

Forêts, changement climatique, croissance des arbres, propriétés du bois, gestion des forêts, émissions

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application