European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Combining Technologies to achieve significant binary Reductions in Sodium, Fat and Sugar content in everyday foods whilst optimising their nutritional Quality

Article Category

Article available in the following languages:

Des aliments sains plus savoureux grâce aux scientifiques

Il devient de plus en plus difficile de contrôler la consommation de sucre, de matières grasses et de sel, comme en témoigne l'augmentation du taux d'obésité en Europe. Des chercheurs ont trouvé un moyen de réduire le sucre, le sel et la teneur en matières grasses des aliments sans altérer leur saveur.

Santé icon Santé

La plupart des pays développés sont confrontés à une hausse du taux d'obésité en raison de régimes alimentaires qui contiennent des lipides saturés, des sucres simples et des quantités excessives de sel. Des études ont estimé que 850 000 vies pourraient être sauvées chaque année si les individus réduisaient leur consommation de sel à 5g par jour. Le projet TERIFIQ (Combining technologies to achieve significant binary reductions in sodium, fat and sugar content in everyday foods whilst optimising their nutritional quality), financé par l'UE, a entrepris de réduire les niveaux de sodium, sucre et lipides du fromage, de la viande, des gâteaux et autres aliments transformés. Les chercheurs ont ainsi travaillé à affiner les formulations d'aliments actuelles en utilisant des modèles alimentaires réalistes. Les chercheurs du projet TERIFIQ ont défini les paramètres de modèles alimentaires réalistes spécifiques aux produits alimentaires. Ils ont également étudié les structures micro et macro des nouveaux produits alimentaires. Ils ont effectué des tests pour s'assurer que les nouveaux aliments fabriqués soient acceptables pour les consommateurs. Ils ont testé la valeur nutritionnelle des nouveaux produits alimentaires par rapport à leurs homologues initiaux. L'équipe a constaté que l'approche par réduction binaire (sodium/lipides et sucre/lipides) constituait le meilleur moyen de réduire la teneur en sodium, lipides et sucre des aliments. L'équipe de TERIFIQ est également parvenue à réduire considérablement les quantités de sodium, lipides et sucre tout en proposant un produit bien accepté par le consommateur. Les chercheurs prévoient que ces résultats seront intégrés à de nouveaux procédés alimentaires et contribueront à une alimentation plus saine.

Mots‑clés

Sucre, matières grasses, sel, obésité, saveur, TERIFIQ, réductions binaires, produits alimentaires

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application