European Commission logo print header

Les mécanismes de la fusion virale

La grippe est une maladie infectieuse causée par le virus de l'influenza. La fusion des particules virales avec la membrane des cellules hôtes est une étape critique pour l'entrée et l'infection.

La glycoprotéine hémagglutinine (HA) sur la membrane (enveloppe) du virus lie les sucres sur les surfaces des cellules épithéliales dans le nez, la gorge, les poumons et les intestins des mammifères et des oiseaux. La HA régule la fusion en interagissant avec les lipides membranaires, mais la nature de cette interaction n'est pas bien comprise. Le développement d'un médicament qui inhibe l'entrée virale représente un important objectif. Le projet INFLUENZA FUSION (Understanding the effects of influenza hemagglutinin mutations on viral membrane fusion), financé par l'UE, était une proposition de trois ans qui visait à identifier des objectifs en développant des modèles mécaniques de la manière dont le virus de l'influenza pénètre dans la cellule. Le but premier du projet était de développer un modèle structurel pour représenter le rôle de la grippe HA dans la fusion virale. Les chercheurs ont testé l'hypothèse impliquant la saillie de queue lipidique dans la membrane cellulaire comme une caractéristique très importante de l'évènement de fusion. La saillie de queue lipidique est un évènement rare quand les queues des molécules lipidiques s'écartent de l'intérieur de la bicouche lipidique. La comparaison entre le type sauvage et mutant de la grippe a montré une corrélation dans la capacité des virus à causer une fusion de la membrane in vivo et à induire une saillie de queue lipidique. Le travail a été élargi pour inclure des études sur les mécanismes de fusion du virus de la dengue et des virus enveloppés de l'encéphalite à tiques semblables à la grippe. Ces virus ont des exigences très distinctes sur la composition des lipides de la membrane pour atteindre la fusion. Cette étude comprenait la simulation de l'insertion des peptides de fusion dans la bicouche lipidique et l'association de membrane ultérieure. Comme supposé, les peptides de fusion de la dengue ont montré une augmentation des insertions dans les bicouches composées d'un mélange spécifique de lipides. INFLUENZA FUSION a le potentiel d'aider à la prévision des structures et dynamiques de protéines de fusion. Grâce à cette approche combinée, les chercheurs espèrent mettre en lumière les mécanismes de fusion du virus et d'élucider les cibles futures de médicaments antiviraux.

Fusion virale, virus de la grippe, hémagglutinine, INFLUENZA FUSION, virus de la dengue