français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Regulation of viral miRNAs processing

Les miARN des virus oncogènes

Les microARN (miARN) sont de petites molécules d'ARN non codantes présentes dans les plantes et chez les animaux qui aident à réguler l'expression des gènes. Des études récentes ont montré que les virus qui infectent les cellules des mammifères (notamment de la famille de l'herpès) expriment leurs propres miARN.

Les causes sous-jacentes de beaucoup de cancers sont les virus. Récemment, les miARN viraux ont été identifiés comme des acteurs essentiels dans la pathogenèse et la survie de certains virus. Il est maintenant bien établi que la modulation de l'expression des miARN peut être liée au développement du cancer, aussi elle pourrait constituer une cible idéale pour la thérapie médicamenteuse. Les nouvelles connaissances concernant la façon dont les miARN sont exprimées et régulées dans les cellules infectées sont importantes pour la recherche médicale. L'objectif de la bourse Marie Curie MIREG («Regulation of viral miRNAs processing»), financée par l'UE, était d'étudier la biogenèse des miARN, un processus complexe et très réglementé. Cette étude a porté sur l'expression d'un groupement de 12 miARN codés par l'herpèsvirus lié au sarcome de Kaposi (HHV-8, ou herpèsvirus humain de type 8). Le HHV-8 est un virus humain oncogène entraînant des maladies graves comme le sarcome de Kaposi et d'autres syndromes lymphoprolifératifs. Les miARN sont exprimés dans les lésions cancéreuses et sont essentiels pour maintenir la latence, inhiber l'apoptose et réguler le cycle de la cellule hôte. Les chercheurs ont constaté que les miARN s'accumulaient dans les cellules à différents niveaux dépendant du contexte cellulaire. Ils ont déterminé la structure secondaire du long transcrit primaire (pré-ARNm) menant aux nombreux miARN évolués. Les résultats ont révélé une corrélation directe des caractéristiques structurelles du pré-miARN et de l'abondance relative des miARN matures dans les cellules. D'après les chercheurs, cela se produit en raison de l'impact structurel à la première étape exécutée par l'enzyme de maturation spéciale appelée Drosha. Les chercheurs ont également exploré les exigences relatives aux cofacteurs liés aux protéines à cette étape de la maturation. Deux articles ont été publiés sur la base des résultats de l'étude. En conclusion, ce projet a contribué à l'étude future du rôle des miARN viraux dans la régulation de la pathogenèse de la maladie.

MicroARN, virus, biogenèse, virus de l'herpès, sarcome de Kaposi, syndromes lymphoprolifératifs, cancer, enzyme, Drosha