français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Novel si/miRNAs in epigenetic regulation of salt stress responses in M. truncatula

Les fonctions de l'ARN chez les légumineuses

Les chercheurs ont analysé plusieurs moyens de rendre l'ARN silencieux pour la légumineuse Medicago truncatula afin de mettre au point des cultures résistantes au stress.

Les plantes doivent réguler leur réaction au stress environnemental afin de se défendre contre les pathogènes des plantes. Pour ce faire, des molécules ARN ne codant pas de protéines, comme l'ARN interférent (ARNsi) et le microARN (ARNmi), ont été utilisées étant donné qu'ils régulent l'expression de divers gènes. Le projet MEDEPIMIR («Novel si/miRNAs in epigenetic regulation of salt stress responses in M. truncatula»), financé par l'UE, a étudié plusieurs molécules d'ARNsi/mi impliquées dans la manière dont les plantes réagissent au stress. Les chercheurs ont utilisé M. truncatula comme modèle pour les cultures de légumineuses. Ils ont étudié miR160, un ARNmi responsable de la régulation de la croissance par l'hormone auxine. miR160 régulerait 17 gènes cibles (plus que pour d'autres plantes) et assurerait le contrôle du développement des nodules, un élément important dans le métabolisme de l'azote. Le projet MEDEPIMIR a également utilisé plusieurs plantes mutantes. Les chercheurs ont isolé le gène RDR6, qui contrôle la production de plusieurs ARNsi responsables des interactions symbiotiques avec les bactéries. Ce projet a renforcé la compréhension des scientifiques quant à la manière dont les ARN non codants influencent la croissance directe et les interactions symbiotiques chez les légumineuses. Les travaux fourniront les données nécessaires aux recherches ultérieures sur la résistance des plantes au stress.

Légumineuses, ARN de silençage, Medicago truncatula, résistant au stress, culture, stress écologique, pathogène des plantes, ARNsi, ARNmi, régulation épigénétique