Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Innovative green technology for smart energy saving on existing residential buildings with centralized heating/cooling generators

Article Category

Article available in the following languages:

La technologie de contrôle du chauffage intelligente pour économiser de l'énergie dans les bâtiments

Le chauffage des surfaces habitables représente presque 19 % de la consommation d'énergie totale de l'Europe. Ce chiffre devrait diminuer grâce à une initiative de l'UE qui a présenté des technologies vertes pour les économies d'énergie dans les bâtiments résidentiels avec chauffage central.

Financé par l'UE, le projet ECOTHERMO (Innovative green technology for smart energy saving on existing residential buildings with centralised heating/cooling generators) visait à convertir les anciens chauffages centraux en chauffages autonomes, permettant un contrôle de la température indépendant au niveau plat. Il a aussi cherché à permettre de réduire le coût du chauffage sur la base de l'énergie thermique réelle absorbée par chaque utilisateur. Les partenaires du projet ont mis au point une technologie sans fil permettant le contrôle à distance du chauffage et des systèmes de refroidissement. Le système contient plusieurs composants clés. Ceux-ci comprennent une unité de commande du bâtiment qui lie le système local et les serveurs web distants, une station de contrôle plate qui contrôle l'état des radiateurs dans le maintien des températures intérieures souhaitées, une interface locale pour les propriétaires pour surveiller la consommation de chauffage et régler les températures souhaitées et les profils de température, ainsi que des dispositifs de routage et un déclencheur sans fil. Le système promet jusqu'à 2,5 fois plus d'économies par rapport aux thermostats standard. Il ne nécessite pas d'appareils de mesure, ni des millions de piles utilisées chaque année à cet effet. Il n'est pas nécessaire d'installer un débitmètre sur chaque radiateur. Un seul est nécessaire pour tout le bâtiment. La solution gère également la répartition incorrecte des coûts par les opérateurs humains en limitant considérablement les imprécisions et en améliorant la fiabilité. Les propriétaires peuvent utiliser des PC et des périphériques mobiles pour contrôler complètement leur système, tels que retarder l'heure de mise en service du chauffage si vous arrivez en retard à la maison. Les entrepreneurs de chauffage peuvent contrôler le point de travail et le niveau d'efficacité du chauffage et la pompe de circulation. Cela permet de réaliser d'importantes économiques grâce à une inspection locale continue par les travailleurs qui peut être réalisée automatiquement et contrôlée au bureau. Le projet ECOTHERMO contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens de l'UE en fournissant un chauffage abordable qui peut être contrôlé en fonction des besoins personnels. Il profitera également à l'environnement par les économies d'énergie, la réduction des émissions de CO2 et l'élimination du besoin de batteries.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0