français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Auditory Processing in Insect Brains

Comment le cerveau traite-t-il les sons

Les chercheurs ont effectué de grands pas vers la définition des circuits cérébraux impliqués dans le traitement et la compréhension des sons.

Le son est une forme courante de communication chez de nombreuses espèces, allant du très simple, comme la mouche des fruits, au très complexe, comme les humains. Au jour d'aujourd'hui, aucune recherche n'a caractérisé les nerfs impliqués dans les sons traités dans le cerveau, et ce pour aucun animal. Le projet AUDITORYFLY («Auditory processing in insect brains»), financé par l'UE, s'est engagé à identifier les nerfs impliqués dans le traitement du son chez les mouches des fruits (Drosophila melanogaster). Les mouches à fruits sont couramment utilisées comme système de modèle pour étudier la physiologie cérébrale. Les membres du projet ont utilisé des techniques électro-physiologiques avancées afin d'examiner les réactions aux neurones individuelles pour la stimulation auditive; dans ce cas, la parade nuptiale de la mouche des fruits mâle. Les chercheurs ont identifié 11 types de neurones cérébraux de mouche des fruits qui ont réagi aux sons de la cour, dont neuf n'avaient pas été préalablement associés au traitement auditif. Les neurones ont réagi de différentes façons à la stimulation. Certains ont transmis des signaux électriques forts à d'autres neurones, alors que d'autres ne présentaient que de faibles changements cellulaires. Par ailleurs, certains ont produit des signaux électriques soutenus, alors que chez d'autres on notait un bref éclat d'activité. Enfin, l'équipe a bâti un modèle de circuits nerveux impliqués dans le traitement du signal auditif. AUDITORYFLY ayant pour la première fois cartographié les nerfs impliqués dans ce processus, le projet a ouvert la voie pour des études plus complexes.

Cerveau, sons, circuits cérébraux, comprendre les sons, communication, traitement auditif, cerveaux d'insectes, traitement du son, mouches des fruits, physiologie cérébrale, stimulation auditive, neurones