français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Directed Evolution of Small-Molecule Cancer Therapeutics

Une nouvelle thérapie contre le cancer

Un projet a étudié les moyens de restaurer l'action d'un gène anticancéreux naturel qui pourrait offrir à l'avenir des traitements efficaces pour la seule cause de cancer.

Le cancer, provoqué par des mutations génétiques qui entraînent la croissance non contrôlée des cellules, tue près de 1,7 million de personnes chaque année rien que dans l'UE. Bien que différentes mutations génétiques soient responsables des différents cancers, la cause unique de la croissance tumorale provient des mutations de la protéine de suppression tumorale, p53. Connues comme les gardiens du génome, les protéines fonctionnelles p53 protègent l'ADN et les cellules des dégâts occasionnés par ces mutations. Ce mécanisme de protection se déclenche par l'activation de protéines qui réparent l'ADN et empêchent les cellules de se diviser alors que des protéines de réparation font leur boulottravail. Si l'ADN est détruit de manière irréversible, p53 tue les cellules contenant l'ADN mutant pour éviter le développement non incontrôlée et la formation de la tumeur. Pour ce faire, la molécule p53 prendre une forme en 3D particulière. Les mutations affectant la forme de p53 inactivent la protéine, laissant ainsi le génome sans protection. L'idée à l'origine du projet DEVOCAT (Directed evolution of small-molecule cancer therapeutics), financé par l'UE, était de développer des médicaments qui permettraient de restaurer la forme de protéines p53 mutées, pour rétablir l'activité anti-tumorale. Les chercheurs ont conçu des bactéries produisant des milliers de petites molécules comprenant plusieurs activités et structures chimiques différentes. Ils ont ensuite étudié les molécules qui s'attachaient aux molécules p53 mutées pour restaurer sa forme. Après avoir sélectionné les candidats prometteurs, les chercheurs ont étudié si leur liaison à p53 améliorait la stabilité et la fonction de la protéine. Ils n'ont pas pu démontrer dans les cellules cancéreuses que la liaison à ces petites molécules restaurait l'activité anti-tumorale de p53. Malgré cela, l'idée à l'origine de DEVOCAT offre une solution de remplacement intéressante aux approches traditionnelles des traitements oncologiques.

Traitements anti-cancéreux, mutations génétiques, tumeur, p53, activité anti-tumorale