français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Early detection and bio-control of mushroom pests and diseases in an Integrated Pest Management approach to comply with the European Directive 2009/128/EU

Un contrôle biologique des parasites des champignons

Des chercheurs ont développé et testé un système de contrôle des parasites pour le secteur européen des champignons qui évite le recours à des produits chimiques de synthèse nocifs pour l'environnement.

Les champignonnières européennes sont confrontées à une concurrence mondiale de plus en plus importante et à une nouvelle législation stricte relative à l'utilisation des pesticides chimiques. De nouvelles stratégies de gestion intégrée des parasites (GIP) sont nécessaires pour maintenir la compétitivité du secteur. Le projet BIOMUSH (Early detection and bio-control of mushroom pests and diseases in an integrated pest management approach to comply with the European directive 2009/128/EU), financé par l'UE, a répondu à ce besoin en développant une stratégie de GIP pour le champignon le plus cultivé, Agaricus bisporus. L'approche intégrée incluait des capteurs, des biofongicides et des biopesticides, ainsi que des ressources d'information pour les cultivateurs de champignons de Paris. A. bisporus est vulnérable à plusieurs maladies fongiques pour lesquelles BIOMUSH a identifié des biomarqueurs clés. Ceux-ci ont été utilisés pour développer, fabriquer et tester un biocapteur permettant une détection précoce des infections fongiques. Un autre aspect du travail du projet consistait à examiner 28 composés végétaux pour leurs propriétés fongicides et insecticides. Des composés prometteurs ont été regroupés en biopesticides à usage général, qui permettraient de maîtriser environ 70 % des infections fongiques. En plus de la recherche en gestion des parasites, le projet BIOMUSH a développé des principes directeurs et un plan de formation. Cela aidera les cultivateurs de champignons à utiliser les nouveaux outils. L'accent a également été mis sur la prévention des maladies, qui permettrait d'améliorer les marges de profit en évitant toute application de produits chimiques. Les évolutions récentes de la législation sur les pesticides ont constitué une menace pour le succès des champignonnières européennes. Cependant, en développant de nouveaux outils et principes directeurs pour la GIP, le projet BIOMUSH aidera à réduire les pertes à améliorer la productivité du secteur des champignons.

Contrôle biologique, parasites des champignons, contrôle des parasites, gestion intégrée des parasites, BIOMUSH, biocapteur