European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of a process to generate a novel plant protection product enriched with micronutrients to replace copper in organic viticulture

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux produits phytosanitaires pour lutter contre les champignons dans les vignobles européens

Grâce à une initiative financée par l'UE, les viticulteurs auront bientôt accès à un nouvel agent de biocontrôle qui protège les vignes contre les infections fongiques.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles
Santé icon Santé

Dans les vignes européennes, les maladies fongiques du mildiou et du botrytis font baisser à la fois les rendements et la qualité du vin. Suite aux modifications de la législation limitant l'utilisation des fongicides à base de cuivre, les viticulteurs conventionnels et en agriculture biologique ont besoin de solutions de remplacement. Pour répondre au problème, le projet PROECOWINE (Development of a process to generate a novel plant protection product enriched with micronutrients to replace copper in organic viticulture), financé par l'UE, a entrepris de développer un nouveau biofongicide avec des nutriments pour lutter contre les maladies fongiques communes de la vigne. Les partenaires du projet ont réussi à cultiver plusieurs souches de micro-algues contre le mildiou et le botrytis sous différentes conditions. Ils ont analysé l'activité antifongique des souches et identifié les deux souches de micro-algues les plus actives avec un rendement d'efficacité fongicide supérieur à 90 % pour empêcher le mildiou et le botrytis. Les deux souches et leur activité antifongique ont été validées lors d'une série d'expériences sous serre et en extérieur. L'équipe du projet PROECOWINE a imaginé des méthodes efficaces et économiquement viables pour la culture à haute densité de micro-algues. Elle a développé la fabrication, le traitement et le stockage des préparations de micro-algues qui peuvent être utilisées comme fongicide. Les chercheurs ont évalué les méthodes en aval requises pour déclencher l'activité antifongique afin de déterminer quels étaient les procédés les plus rentables pour la fabrication du produit. Ils ont établi la formulation idéale de concentré de micro-algues, permettant d'avoir des produits avec des durées de conservation plus longues. L'activité antifongique des produits développés a été contrôlée. Les résultats montrent que les produits empêchent les agents pathogènes de s'installer et n'ont pas d'impact négatif sur les plants. Grâce à PROECOWINE, les produits phytosanitaires innovants à base de micro-algues devraient permettre une augmentation de la production viticole de 30 % et une réduction des coûts de production par unité allant jusqu'à 20 %. Cela aura pour conséquence de rendre les vins de l'UE plus compétitifs et soutiendra le développement du marché du vin biologique.

Mots‑clés

Protection des végétaux, champignon, vignoble, vin, PROECOWINE, micro-algues

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application