Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Cognitive-Networks-Enabled Transnational Proactive Healthcare (CoNHealth)

Article Category

Article available in the following languages:

Des partenariats pour faire avancer la recherche sur les réseaux sans fil intelligents pour les applications TCI médicales

Une initiative financée par l'UE a mis en place un consortium international afin de concevoir des utilisations médicales pour les réseaux sans fil et les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Les réseaux sans fil et les TIC ont déjà changé le domaine technologique et il existe également un potentiel pour les intégrer aux sciences cognitives. Le projet CONHEALTH(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Cognitive-networks-enabled transnational proactive healthcare (CoNHealth)), financé par l'UE, a rassemblé un groupe de chercheurs, étudiants, universitaires et industriels pour échanger les connaissances sur différents aspects. Les partenaires du projet ont effectué des recherches à partir de simulations et en laboratoire en vue de fournir des indications sur la conception et la planification des tests à venir. Parmi les thèmes de la recherche figurent la radio intelligente, les radars et capteurs, la confidentialité et la sécurité des soins médicaux, les sondes et les instruments médicaux, la gestion de la maladie et le diagnostic, le traitement des signaux biomédicaux et la TCI médicale. Pour renforcer les connaissances actuelles sur les réseaux sans fil intelligents pour les applications TCI médicales, les partenariats en matière de recherche ont été renforcés et une collaboration durable a été mise en œuvre grâce à des échanges de personnel et des activités de réseautage. Plus particulièrement, un programme de recherche international a été mis en œuvre pour les chercheurs pour une durée totale de 87 mois. Globalement, 30 assistants, diplômés et étudiants en doctorat ont été formés. Deux ateliers internationaux ont été organisés en Chine et en Italie. Plus de 80 articles ont été publiés dans des journaux spécialisés et présentés lors de conférences internationales. Plus de 10 demandes de brevets ont été introduites. Pendant le projet, plus de 10 millions d'euros ont été débloqués sous forme de bourses de recherche pour les activités pertinentes. Un réseau durable a été mis en œuvre auprès de plusieurs universités en Chine et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis. En développant un réseau intelligent intégré, le projet CONHEALTH devrait ouvrir la voie d'une acquisition de données fiable, globale et efficace à partir de divers appareils médicaux et sondes en vue d'une transmission harmonieuse et une transmission efficaces à distance aux professionnels de la santé. Les résultats du projet peuvent influencer des essais cliniques réels sur les réseaux cognitifs. Les progrès dans ce domaine renforceront à terme les relations entre la technologie et les sciences cognitives.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0