français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Les réponses aux dommages de l'ADN

Il est de la plus grande importance pour chaque organisme de fournir un matériel génétique intact à sa progéniture. Lorsque l'ADN est endommagé, les cellules disposent de mécanismes évolués pour les reconnaître et les réparer.

Les cellules répondent au stress génotoxique via une série de voies appelées collectivement réponse aux dommagex de l'ADN (RDA). Ces mécanismes de surveillance veillent à ce que l'ADN soit réparé ou à ce que la cellule meure pour empêcher le transfert ou les mutations vers les cellules filles. Même si la voie de réparation de l'ADN a été étudiée en détail, on ne connaît que peu de choses sur l'impact des régulateurs post-transcriptionnels comme les protéines de liaison d'ARN (PLA) lors de la RDA. Pour étudier cette question, le projet POSTSCRIBEDNADAMAGE («Global characterization of post-transcriptional regulatory interactions in DNA damage response»), financé par l'UE, a cherché à étudier les PLA qui se lient aux molécules d'ARNm en réponse aux dommages à l'ADN. Pour ce faire, ils ont développé un ensemble pour identifier ces protéines dont la liaison avec l'ARNm change après le rayonnement ionisant des cellules du cancer du sein. Des complexes protéines-ARNm ont été récupérés de ces cellules et analysés par spectrométrie de masse pour évaluer les changements RDA spécifiques dans l'interaction protéine ARNm. Avec cette méthode, les chercheurs ont pu identifier une augmentation de liaison ARNm pour presque 200 protéines en réponse au rayonnement ionisant. Parmi ces protéines, ils ont pu détecter des PLA nucléaires, des protéines impliquées dans la biogenèse ribosomale et les PLA connus pour leur implication dans la RDA. Des travaux complémentaires ont montré que plus de 12 000 cas de liaison protéine-ARNm peuvent être impliqués dans la RDA. D'autres travaux sont nécessaires pour délimiter leur rôle mécanique précis dans le processus. Jusqu'à présent, les transcriptions impliquées dans le contrôle du cycle cellulaire se sont avérés plus occupés par les PLA pendant la RDA. L'identification de la nature post-transcriptionnelle de la RDA propose un nouvel angle pour les évènements régulateurs qui se déclenchent après un dommage à l'ADN. L'implication récemment découverte des PLA dans les maladies humaines rendent cette étude hautement pertinente pour la recherche médicale. De même, étant donné la dérégulation de la voie RDA dans le cancer, les résultats de l'étude peuvent offrir de nouveaux objectifs pour la conception de thérapies anti-canceréreuses.

Réponse aux dommages de l'ADN, régulateurs post-transcriptionnels, protéines de liaison ARN, cancer