European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

European Consortium for Microbial Resource Centres

Article Category

Article available in the following languages:

Un réseau mondial pour les centres de ressource microbienne

Les micro-organismes sont la première source de matériel génétique pour la vie et pourraient très bien aborder les défis techniques clés dans de nombreux domaines. Un réseau européen de centres de ressources biologiques (CRB) du domaine microbien a coordonné et mis au point la livraison de ressources microbiennes de valeur pour les chercheurs à l'échelle mondiale.

Santé icon Santé

En Europe, il existe environ 200 collections de microbes et le développement de l'assurance qualité et de l'expertise technique sont au cœur de l'administration des ressources et des services microbiens optimaux. Dix partenaires provenant de sept pays ont collaboré pour former le projet EMBARC (European consortium for microbial resource centres) visant à relever cet ambitieux défi. Les produits livrables d'EMBARC comprennent un manuel de qualité commun qui permettra aux opérateurs de collection d'identifier et progresser vers la mise en œuvre des meilleures pratiques. Les membres du consortium ont également amélioré les protocoles d'identification, d'authentification et de préservation des cultures. Grâce à une collaboration avec des journalistes et des rédacteurs en chef, l'amélioration de l'accès aux souches citées dans les publications est également abordée. Une manipulation sûre des micro-organismes est d'une priorité absolue et le consortium du projet a travaillé avec la communauté de microbiologie pour développer un code de conduite de biosécurité. Après l'analyse des facteurs influençant la manipulation, le stockage et la distribution de souches microbiennes, des mécanismes appropriés ont été conçus pour sauvegarder le public et l'environnement du mauvais usage des micro-organismes. Un accès unique aux collections membres d'EMBARC et à la communauté européenne plus large BRC via l'établissement d'un portail web consultable sur les résultats de l'accès commun aux ressources et informations biologiques et le Réseau mondial du centre de ressource biologique a été lancé. À l'échelle de la recherche moléculaire, le projet a créé un réseau de banque d'ADN microbien européen ainsi qu'une banque d'ADN complémentaire avec des rôles partagés et des pratiques courantes. Les efforts de dissémination ont souligné les résultats majeurs des produits livrables EMBARC au sens plus vaste; ces derniers comptaient une brochure sur les réussites et les documents et affiches lors de 41 conférences dans 10 pays. Trente publications couvrent des protocoles afin de prolonger la durée de conservation de microbes délicats et des modèles d'identification moléculaires basés sur les marqueurs. Les opportunités d'interaction entre les CRBm, les laboratoires et la bio-économie ont augmenté grâce à des initiatives de formation comprenant un programme Erasmus Mundus et de nouveaux outils d'apprentissage à distance (e-learning). Un programme pour l'accès transnational aux CRBl a été offert à presque 60 scientifiques européens à travers 10 pays pour 580 jours. EMBARC a joué un rôle crucial dans l'infrastructure de recherche de ressources microbiennes sur la feuille de route des infrastructures de recherche de la stratégie européenne (2010). L'harmonisation et une approche commune pour développer une telle infrastructure ont jeté les fondements d'un réseau mondial de CRB.

Mots‑clés

Centres de ressources biologiques, centres de ressource microbienne, micro-organismes, biosécurité, ADN microbien, accès transnational

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application