français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

La régulation de l'architecture cellulaire

Comprendre la migration des cellules cancéreuses et leur transformation métastatique est au cœur de la conception de thérapies pour des tumeurs agressives.

À l'instar des bâtiments, les cellules possèdent une architecture interne qui permet de maintenir leur forme et de faciliter le mouvement. Cet assemblage de filaments de protéine est connu sous l'appellation commune du cytosquelette cellulaire, qui sert également de rails pour le mouvement d'organite cellulaire. Un des régulateurs clés du cytosquelette cellulaire est la protéine Cdc4, un membre de la famille de protéines appelé RhoGTPase. Cdc42 existe sous la forme de deux isoformes, dont l'un est exprimé partout, et l'isoforme cérébral se limite aux cellules membranaires cérébrales. Ce dernier cependant bien que moins étudié semble être au cœur des cellules précurseurs neurales pour atteindre leur propre destination dans le cerveau en développement. Afin de caractériser les différences fonctionnelles entre les deux isoformes Cdc42, les scientifiques du projet CDC42 AND GLIOMA (Specific functions of individual Cdc42 and polarity protein variants in cellular processes and glioblastoma progression), financé par l'UE, se sont engagés à décrire le rôle de l'isoforme cérébral dans le tissu neuronal. Des preuves récentes suggèrent que Cdc42 est impliqué dans les tumeurs cérébrales. Le consortium souhaitait comprendre comment les altérations au niveau de Cdc42 changent le comportement des cellules et les transforment en cellules tumorales. Dans ce cadre, les chercheurs ont réduit les deux variantes de Cdc2 des astrocytes et des cellules précurseurs neurale. Ils ont observé que seule l'isoforme exprimé partout était nécessaire pour la migration astrocyte dirigée. L'isoforme cérébral était impliqué dans l'endocytose dans ces cellules. Dans les précurseurs neuraux, cette fonction spécifique de l'isoforme cérébral était cruciale pour leur migration en réaction à un attractif chimique, suggérant que l'altération de l'expression Cdc42 dans les gliomes peut être impliquée dans leur comportement migrateur anormal. Ces disparités fonctionnelles ont été attribuées aux différences moléculaires et régulatrices entre ces deux variantes de protéines. Dans leur ensemble, les travaux CDC42 AND GLIOMA mettent en lumière les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la locomotion cellulaire dans les cellules tissulaires cérébrales. Que ce soit au cours du développement, avant que les cellules ne se différencient en des neurones matures, ou pendant l'invasion tumorale, le mouvement cellulaire est un processus fondamental impliqué dans la santé et la maladie. Ainsi, les informations générées ont des implications médicales, contribuant à une meilleure compréhension du cancer métastatique.

Cellule, cancer, cytosquelette, cdc42, isoforme, cellule précurseur neurale, astrocyte, endocytose