CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Novel tumor-selective lethal miRNAs for the treatment of head and neck cancer

Administration ciblée d'un traitement du cancer de la tête et du cou par ARN

Le traitement du cancer de la tête et du cou ou cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) est très dur et les patients récidivent fréquemment avec un taux de survie à 5 ans, inférieur à 60 %. L'administration ciblée du traitement pourrait représenter une solution plus efficace sans en avoir les effets secondaires désagréables.

Le projet de l'UE MIRACLE a suivi une approche déterminée par l'implication de deux antigènes surexprimés à la surface des cellules cancéreuses - CD44 et le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGF, pour epidermal growth factor). CD44 est un récepteur de l'acide hyaluronique et le récepteur de l'EGF est exprimé dans presque tous les cancers VADS. Le traitement standard du cancer de la tête et du cou s'appuie sur le cisplatine qui entraîne des effets secondaires souvent très pénibles et nocifs. Les partenaires du projet MIRACLE ont travaillé sur de nouveaux agents anticancéreux basés sur une formulation thérapeutique de microARNs (miARN). À partir d'une bibliothèque d'expression rétrovirale de microARN humains, les chercheurs ont sélectionné deux représentants pour leurs effets sur des lignées de cellules cancéreuses VADS. L'équipe a par ailleurs développé et testé des molécules mimétiques de microARN et déterminé les modifications nécessaires d'une activité efficace. Pour tester ces molécules, les chercheurs ont également développé un modèle murin du cancer de la tête et du cou en termes d'expression du CD44 et du récepteur du facteur de croissance épidermique. Un gène cible régulé par les miARN a également été identifié et validé par l'équipe de recherche. La production à moyenne échelle des miARN a ainsi pu être obtenue. Pour administrer et délivrer ces molécules thérapeutiques, une tâche toujours compliquée, les chercheurs ont recouvert les particules lipidiques avec l'acide hyaluronique et des anticorps anti-CD44. Après avoir testé diverses formulations, les chercheurs ont réuni les expertises de deux membres du consortium. La plateforme Smarticles de Marina Biotech est ainsi en phase de production selon les normes GMP-BPF. La technologie Smarticles ne comprenant pas de module de ciblage thérapeutique, les chercheurs ont adopté en parallèle la technologie SAINT-O-somes développée par le Centre Médical Universitaire de Groningen (UMCG) en collaboration avec Synvolux. Les partenaires du projet MIRACLE ont ainsi acquis une solide base de connaissances avec un consortium possédant une expertise pertinente de haut niveau dans le développement d'un microARN capable d'éliminer les cellules cancéreuses pour des essais sur l'homme. Ils continueront leurs travaux sur une thérapie par microARN des cancers VASD et sont persuadés d'avoir trouvé la bonne composition susceptible de leur donner la preuve in vivo du concept, une preuve qui sera suivi d'essais sur l'homme.

Cancer de la tête et du cou, MIRACLE, miARN, CD44, EGFR