Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Sentinels Synergy for Agriculture

Article Category

Article available in the following languages:

Exploiter le système d’observation de la Terre de l’UE pour offrir de nouveaux services au secteur agricole

Copernicus, le système européen de surveillance de la Terre, utilise des données satellitaires mondiales pour fournir des services d’information au profit de tous les citoyens. Une initiative de l’UE a favorisé l’exploitation du potentiel de Copernicus en ce qui concerne les services de surveillance agricole.

En tant que programme d’observation de la Terre de l’UE, Copernicus(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) fournit de grandes quantités d’informations pour aider les fournisseurs de services, les autorités publiques et d’autres organisations internationales à améliorer la qualité de vie des citoyens européens. «Le potentiel de Copernicus à assurer de nouveaux services plus spécifiques de surveillance agricole en tirant parti des données obtenues grâce à son réseau de satellites spécialisés, baptisé Sentinel, est bien loin d’être épuisé», déclare Jose Moreno, coordinateur du projet SENSAGRI(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE. L’équipe de SENSAGRI a mis au point et fourni un prototype mature de services terrestres qui peut être intégré dans les chaînes de traitement opérationnelles des services de Copernicus. «Nous proposons des produits innovants tels que l’indice de surface foliaire verte/sénescente, la modification des méthodes de travail du sol, la détection des événements d’irrigation et des cartes de cultures précoces qui ne sont pas encore disponibles dans le cadre de la gamme de services actuels de Copernicus», fait remarquer M. Moreno. Ces nouveaux produits contiennent des informations jusqu’ici indisponibles de manière régulière pour les services agricoles. «Certains de ces produits, et leur utilisation combinée, ont démontré un énorme potentiel en tant que socle pour les procédures de surveillance de la politique agricole commune».

Exploiter au mieux les mesures optiques et radar pour de nouveaux services essentiels

«Tous les produits apportent des améliorations aux services terrestres actuels et futurs de Copernicus, qu’il s’agisse de précision atteinte, de résolution spatio-temporelle ou d’informations statistiques fournies au niveau de la parcelle pour chaque unité de gestion», explique M. Moreno. Les capteurs optiques et radar micro-ondes cartographient les types de cultures séparément. Combinées, ces deux mesures permettent de générer des cartes de cultures plus robustes, plus précises, plus détaillées et plus fréquemment mises à jour. Il en va de même pour l’état et la santé des cultures, ainsi que le stress auquel ces dernières sont soumises. Des études expérimentales démontrent que la combinaison de données optiques et radar permet d’augmenter les capacités de surveillance. L’innovation majeure des nouveaux produits réside dans le fait qu’ils exploitent de manière optimale différentes séries temporelles de données satellitaires, en particulier la synergie entre les capteurs optiques et radar. Cette approche permet de combler les lacunes qui découlent de la présence de nuages et d’améliorer l’analyse des séries temporelles lorsque différentes données satellitaires d’entrée sont combinées pour améliorer la surveillance temporelle et mieux détecter des changements rapides dans la dynamique de la végétation.

Nouvelle gamme de services de surveillance agricole au stade du prototype

Les partenaires du projet sont parvenus à valider les produits et services sur des sites d’essai agricoles en Espagne, en France, en Italie et en Pologne représentatifs de la diversité des cultures européennes. Accessible au public, cet ensemble complet de produits peut être exploité par tout utilisateur qui le souhaite. Les produits sont accessibles par le biais d’un système d’information géographique en ligne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «SENSAGRI a surmonté les limites des produits Copernicus actuels destinés aux applications agricoles, souvent inadaptés à de nombreuses zones agricoles européennes», conclut M. Moreno. Ces limites sont la conséquence d’une résolution spatiale grossière, d’une faible fréquence temporelle ou de l’inadéquation entre le délai de livraison et la période à laquelle ces produits sont les plus intéressants pour les parties prenantes. À terme, les services proposés fourniront des informations agricoles à haute résolution spatiale, adaptées aux applications de surveillance à l’échelle d’un champ dans toute l’Europe. Ces services sont susceptibles de fournir une foule d’informations aux systèmes d’aide à la décision exploités par des organisations publiques ou privées, en servant de base à de nouveaux services Copernicus en aval dans le secteur agroalimentaire.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0