Skip to main content
European Commission logo print header

Fostering sustainable legume-based farming systems and agri-feed and food chains in the EU

Article Category

Article available in the following languages:

Les agriculteurs dans les starting-blocks: comment assouvir l’appétit croissant des consommateurs pour les légumineuses?

L’appétit des consommateurs pour les légumineuses ouvre de nouvelles perspectives aux agriculteurs de l’UE. Un projet financé par l’UE a recueilli des informations pratiques et a acquis du savoir-faire afin d’aider les cultivateurs à explorer les possibilités qu’offre cette tendance.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Lentilles vertes du Puy, Fáva de Santorin — les légumineuses ont le vent en poupe en Europe, et pour de bonnes raisons. Les inquiétudes liées à la santé, au changement climatique, à la protection des ressources naturelles et au bien-être des animaux stimulent la demande de protéines végétales en tant que substitut de la viande. Les légumineuses à grains, une catégorie qui englobe le soja et des légumineuses comme les pois, les féveroles, les lentilles et les pois chiches, sont une source vitale de protéines végétales pour la consommation humaine. Dans l’UE, la taille de ce marché est toutefois modeste par rapport à d’autres régions. Le projet LEGVALUE (Fostering sustainable legume-based farming systems and agri-feed and food chains in the EU), financé par l’UE, aide les agriculteurs à tirer un bénéfice maximum de cette tendance en compilant les informations nécessaires pour saisir ces nouvelles occasions, et en permettant aux agriculteurs de prendre des décisions éclairées relatives à l’introduction ou non des légumineuses dans leurs exploitations et la manière de le faire. «Nous partageons nos connaissances et notre savoir-faire pour stimuler le développement de la production et de l’utilisation des légumineuses en Europe», explique Frédéric Muel, directeur de recherche à Terres Inovia, l’institut agricole qui a coordonné le projet. «Notre objectif premier est d’aider les agriculteurs à rendre la culture des légumineuses rentable dans leur système de culture.»

Goûts locaux

Le projet a fédéré un large éventail de parties prenantes afin de brosser un tableau complet couvrant tous les aspects pertinents aux yeux des agriculteurs, notamment: les endroits qui se prêtent le mieux à la culture des légumineuses, les impacts environnementaux auxquels faire face, les exigences de qualité requises, ainsi que les informations sur les chaînes de valeur, les mécanismes de tarification et l’évolution du marché. Il convient de prendre en compte trois niveaux différents: comment introduire les légumineuses dans le système de culture, comment organiser la chaîne de valeur et comment positionner la nouvelle offre sur le marché. «À l’heure actuelle, un facteur positif est que les consommateurs demandent plus d’aliments locaux. Cela peut nous aider à organiser une chaîne de valeur à l’échelon local, qui est plus rentable pour les agriculteurs», fait remarquer Frédéric Muel. Le prix du marché pour les légumineuses à grains est souvent lié au marché de l’alimentation animale, caractérisé par des marges bénéficiaires plus faibles. À cet égard, une recommandation concrète à l’intention des agriculteurs est de fixer le prix contractuellement avant le semis: «Nous devons tendre au partage équitable de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de valeur.»

Aide à la prise de décision

L’un des principaux résultats de LEGVALUE est la mise au point du prototype d’un système d’aide à la prise de décision qui sera lancé en France l’année prochaine. Les agriculteurs pourront recevoir des recommandations taillées sur mesure concernant les espèces de légumineuses les mieux adaptées à leurs systèmes agricoles, en saisissant des informations sur leur contexte géographique local. Le système, accessible via le site web de LEGVALUE, sera constamment mis à jour avec des données supplémentaires afin de l’étendre à d’autres pays européens. L’aspect le plus délicat du projet a été le développement d’une base de données complète qui quantifie les avantages possibles au niveau de l’exploitation pour différents types de légumineuses. «Par exemple, la valeur de différentes cultures au niveau de l’exploitation est toujours uniquement calculée en fonction de la marge. Or, les légumineuses peuvent aussi contribuer à augmenter le rendement des cultures qui leur succèdent», explique Frédéric Muel. Cette analyse est toujours en cours en raison du manque de recherches et de données disponibles. À l’heure actuelle, l’équipe s’emploie à établir, avec d’autres partenaires, un réseau d’innovation pour les légumineuses à l’échelle européenne, qui tirera parti des résultats de LEGVALUE et facilitera le partage des connaissances dans ce domaine. Par ailleurs, le projet formule des recommandations politiques afin de contribuer au développement de systèmes alimentaires plus durables en Europe.

Mots‑clés

LEGVALUE, protéines végétales, légumineuses, lentilles, pois chiches, fèves de soja, agriculteurs, aide à la prise de décision, chaîne de valeur, marché, rentable

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application