Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Fully-automated software platform with 3D freeform configurator for design and production of individual and affordable furniture

Article Category

Article available in the following languages:

Une plateforme intelligente «de la conception à la production» pour créer des meubles sur mesure

Une plateforme intégrée assurant une conception intelligente et automatisant chaque étape du processus de production permet aux gens de concevoir leurs propres meubles et de les faire produire de manière durable à proximité de chez eux.

Économie numérique icon Économie numérique

Les couloirs étroits, les plafonds hauts ou inclinés et les recoins difficiles d’accès peuvent compliquer les choses quand il s’agit de trouver des meubles à la fois adaptés et esthétiques. La plateforme de conception intégrée du projet 3DConfigurator, baptisée form.bar facilite la conception personnalisée pour les non-initiés, puis automatise la production de meubles à la demande. «Étant donné que nous nous intéressons à l’ensemble du processus, nous avons mis au point un nouveau procédé couvrant les différentes étapes de la conception à la production, afin de permettre à n’importe qui de façonner ses propres meubles. Nous permettons aux gens de choisir un type de meuble, ainsi que l’endroit où il est produit», explique Alessandro Quaranta, coordinateur du projet 3DConfigurator, cofondateur et PDG de form.bar. Il suffit de connaitre un menuisier ou un site de production équipé d’une fraiseuse à commande numérique par calculateur (CNC) permettant de contrôler automatiquement les outils d’usinage grâce à des instructions programmées par ordinateur. «Nous envoyons les données relatives aux meubles personnalisés directement sur le lieu de production situé à proximité du client. Nous n’avons pas besoin de faire transiter des meubles à travers le monde. C’est nouveau et révolutionnaire, un peu comme si on avait un menuisier à côté de chez soi», explique Alessandro Quaranta. Cette approche innovante a été primée aux German design Awards (prix allemands du design) en 2020, une récompense lui ayant été remise dans la catégorie «Excellent Communications Design – Interactive User Experience».

Des algorithmes axés sur les formes libres pour des designs naturels

«Vous pouvez non seulement personnaliser leur largeur et leur hauteur, mais aussi créer vos propres formes», ajoute Alessandro Quaranta. Le logiciel 3DConfigurator permet au client de créer des meubles avec des formes libres esthétiques, en sélectionnant une forme donnée puis en la modifiant. «C’est comme si vous utilisiez vos mains pour appuyer et tirer sur des formes afin de créer un design impossible à obtenir simplement en utilisant des matériaux physiques», explique-t-il. «L’algorithme optimise la forme à chaque étape. En outre, il vérifie qu’elle est stable. Autrement dit, il détermine si le meuble va tenir debout ou tomber. Vous pouvez ajouter ou supprimer des pièces ou des segments afin de rendre le meuble fonctionnel», explique Alessandro Quaranta. Grâce au financement de l’UE, le processus a pu être entièrement automatisé. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au prototype original afin de permettre de visualiser les conceptions des clients sous forme de modèles 3D offrant un rendu photoréaliste. Les spécifications des machines ont également été intégrées au processus de conception. De nouveaux modèles accélèrent les étapes de conception, et des options de suivi ont été utilisées pour comprendre le comportement des utilisateurs et rationaliser le système.

De la conception à la production automatisée

Le logiciel vérifie automatiquement la productibilité et le prix. «L’algorithme effectue ces vérifications en 3D et en temps réel, ce qui vous permet de connaître le prix à chaque étape. Vous cliquez ensuite sur “commander” et les données de production sont automatiquement générées par notre logiciel, puis envoyées à la production», indique-t-il. La consommation de matériaux est réduite car le logiciel crée des modèles de découpe optimisés pour le fabricant de meubles, qui procède à leur découpage, généralement à partir de planches de bois. L’assemblage consiste à fixer les pièces ensemble, ce qui évite d’utiliser des vis. «Nous fabriquons déjà des meubles avec du papier ou des matériaux recyclés à partir de bouteilles en plastique. Nous pouvons fabriquer des meubles avec du plexiglas et des pierres naturelles comme le marbre. En fait, nous pouvons utiliser ce procédé avec n’importe quel type de matériau», ajoute Alessandro Quaranta.

Plus respectueux de l’environnement

Les recherches menées par form.bar ont révélé que, par rapport à une étagère équivalente provenant d’un magasin de meubles, les étagères conçues et produites par form.bar généraient 55 % de dioxyde de carbone et 33 % de particules en moins, et qu’elles consommaient deux fois moins d’eau. Elles réduisent la quantité de polluants qui atteignent les cours d’eau et contribuent à préserver la biodiversité grâce à une réduction de l’utilisation des sols de 65 %. Une caractéristique unique du système réside dans le réseau constitué par les charpentiers, les menuisiers et les fabricants de meubles qui l’utilisent, et qui constitue déjà l’un des plus grands réseaux en Allemagne, et probablement dans le monde. Des charpentiers du Brésil, du Nigeria, de Roumanie, de Slovaquie, d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni en sont également membres.

Mots‑clés

3DConfigurateur, conception, conception personnalisée, meubles, menuisiers

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application