Les thérapies numériques prennent les maladies neurologiques pour cibles
Les pathologies neurologiques courantes, telles que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, influencent la vie de plus d’un milliard de personnes dans le monde, car il n’existe aucun traitement connu pour la plupart de ces maladies complexes. Celles-ci peuvent fortement porter atteinte à la qualité de vie quotidienne en ce sens qu’elles compromettent la capacité à marcher, à s’exprimer et à accomplir les tâches du quotidien. Bien que les symptômes non traités représentent un défi, nombre de patients éprouvent des difficultés à accéder aux soins en raison des listes d’attente, des coûts et du manque de services. Cette situation fait également peser un lourd fardeau sur les familles et les systèmes hospitaliers. «Chaque personne atteinte d’une même maladie présente des symptômes différents», explique Ciara Clancy, coordinatrice du projet BeatsDigTherapeutics chez Beats Medical, en Irlande. «Il est absolument nécessaire de mettre en place des évaluations accessibles et des exercices prescrits individuellement, afin de fournir aux patients les soins spécialisés dont ils ont besoin.»
Applications des thérapies numériques
C’est afin de relever ces défis que Ciara Clancy a fondé Beats Medical en 2012, dont le but est de numériser les évaluations et les thérapies cliniquement démontrées, en s’appuyant sur des approches empruntées à la physiothérapie, à l’ergothérapie et à l’orthophonie. Cette démarche a été inspirée par son travail de physiothérapeute dans un hôpital. Ciara Clancy a reconnu qu’il était nécessaire de faire sortir ces exercices du carcan hospitalier et de les mettre en œuvre à domicile, de manière simple et captivante, au moyen des téléphones portables. Beats Medical a déployé sa technologie de base pour lancer une application dédiée à la maladie de Parkinson, qui comporte des exercices pour la marche, la parole et les gestes des mains. La société a ensuite lancé une application pour les enfants souffrant de dyspraxie, une maladie pédiatrique qui entrave le développement de la faculté d’élocution et des capacités de coordination et de mouvement.
Traitement des affections neurologiques
Ce projet financé par l’UE entendait prendre appui sur ce succès initial et aller plus loin, après avoir constaté les effets bénéfiques que les thérapies numériques peuvent avoir sur les soins de santé du futur, et surtout, l’incidence qu’elles peuvent avoir sur la vie des personnes partout dans le monde. «L’aspect le plus important à nos yeux, c’est ce que les gens peuvent faire avec notre technologie», fait remarquer Ciara Clancy. Pour ce faire, Beats Medical a adopté une approche de plateforme technologique, compatible avec tous les systèmes d’exploitation mobiles. La technologie de base peut être déployée dans de nombreuses solutions et pour tout un éventail de pathologies neurologiques et de maladies rares. Chaque déploiement se décline sous la forme d’une combinaison spécifique d’évaluations automatisées et d’exercices individualisés et progressifs, qui nécessitent uniquement un smartphone. Les personnes du monde entier peuvent donc facilement tirer parti de cette innovation révolutionnaire, qui contribue à mieux comprendre et à mieux soutenir les patients.
Évaluations et thérapies individualisées
La réussite de ce projet représente un jalon important pour les thérapies numériques. En effet, il a démontré qu’il est possible mettre en œuvre cette technologie et qu’elle est en mesure de transformer la vie des patients et le secteur des soins de santé. Ciara Clancy et son équipe espèrent que ces travaux apporteront les plus grands bénéfices aux personnes atteintes de ces maladies, à leurs familles et à leurs proches. Cette solution centrée sur le patient propose des évaluations et des exercices prescrits individuellement, chaque jour et partout dans le monde, qui aident les personnes malades à gérer leur maladie avec confiance. Les déploiements commerciaux de cette plateforme technologique ont d’ores et déjà rencontré un franc succès. Des personnes utilisent actuellement ces applications dans plus de 30 pays. Des remboursements publics et privés permettent aux utilisateurs de bénéficier de soins réguliers à moindre coût. Beats Medical fait désormais équipe avec des acteurs clés du marché des soins de santé, notamment des sociétés pharmaceutiques et des prestataires de soins de santé, afin de poursuivre son expansion à d’autres maladies et zones géographiques. «En ce qui concerne nos objectifs, nous n’en sommes qu’à la partie émergée de l’iceberg», déclare Ciara Clancy. «Nous entendons continuer à dispenser des thérapies numériques, qui contribueront améliorer la compréhension et le potentiel de cette approche en instaurant des partenariats solides pour débloquer les thérapies du futur.»
Mots‑clés
BeatsDigTherapeutics, neurologique, médical, Alzheimer, Parkinson, hôpital