Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Regardez les Jeux olympiques d’été, c’est bon pour la santé!

Selon la recherche, le visionnage du sport améliore la santé psychologique.

Société icon Société

Les Jeux olympiques d’été de Paris 2024 vont débuter. Il s’agit de la 33e édition des Jeux olympiques d’été et des premiers Jeux post-pandémiques. Nous suivrons de près l’évolution de la situation: les hauts comme les bas. Plus de 10 000 athlètes issus de plus de 200 pays feront preuve d’une force physique et mentale et d’une détermination surhumaines. Nous apprendrons leurs noms et écouterons leurs histoires incroyables.

Vous avez le moral dans les chaussettes? Essayez de vous procurer un billet

Si vous avez la chance d’être aux premières loges, vous bénéficiez d’un avantage dont vous n’avez même pas conscience. Des recherches ont montré que le fait d’assister à des événements sportifs en direct améliore le niveau de bien-être et réduit le sentiment de solitude. Les personnes qui regardent du sport en direct éprouvent un plus grand bien-être que celles qui n’en regardent pas. La raison est probablement liée aux aspects sociaux du visionnage du sport. Ces événements répondent à certains de nos besoins en matière de relations humaines. La première étude à grande échelle portant sur les avantages d’assister à un événement sportif en direct, quel qu’il soit, a été réalisée en 2023. Une équipe de recherche dirigée par l’université Anglia Ruskin (ARU) au Royaume-Uni a utilisé les données de plus de 7 200 adultes âgés de 16 à 85 ans vivant en Angleterre. Ils ont participé à l’enquête Taking Part commandée par le gouvernement britannique. Les résultats ont montré que les participants qui avaient assisté à un événement sportif au cours de l’année écoulée tiraient plus de satisfaction de leur vie, estimaient que leur vie avait plus de sens et se sentaient moins seuls que ceux qui n’avaient pas assisté à un tel événement. «Il s’agit de la première étude à examiner les avantages d’assister à un événement sportif dans une population adulte, et nos résultats pourraient donc être utiles pour élaborer de futures stratégies de santé publique, telles que l’offre de billets à prix réduit pour certains groupes», a déclaré l’autrice principale, Helen Keyes, directrice de l’école de psychologie et de sciences du sport à l’ARU, dans un communiqué de presse. «Les événements en direct couverts par l’enquête allaient des événements amateurs gratuits, tels que l’observation d’équipes sportives locales, jusqu’aux matchs de football de la Premier League. Il convient donc de poursuivre les recherches pour déterminer si ces avantages sont plus marqués pour le sport d’élite ou s’ils sont plus étroitement liés au soutien d’une équipe spécifique.» Elle conclut: «Cependant, nous savons que regarder un sport en direct, quel qu’il soit, offre de nombreuses possibilités d’interaction sociale, ce qui contribue à forger l’identité et l’appartenance à un groupe et, partant, à atténuer la solitude et à stimuler le bien-être».

Allez-y, regardez!

Pas d’autre choix que le canapé? Ne vous inquiétez pas, une étude de 2021 a révélé que les personnes qui regardent ces événements à la télévision ou sur Internet sont également moins déprimées. Les résultats ont montré que plus les personnes âgées regardaient le sport, moins elles étaient susceptibles d’être déprimées. Les chercheurs ont examiné les données de l’étude japonaise d’évaluation gérontologique, une enquête nationale portant sur plus de 21 000 personnes âgées. Les répondants ont été interrogés sur la fréquence moyenne à laquelle ils avaient regardé des sports sur place, à la télévision ou en ligne au cours de l’année écoulée. Environ 21 % présentaient des symptômes dépressifs tels qu’une baisse d’humeur persistante, une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités, un sentiment de culpabilité ou d’inutilité, un manque d’énergie et de concentration. Ainsi, dans les semaines à venir, regardez du sport: vous en tirerez sans doute plus qu’un simple esprit d’équipe.

Mots‑clés

Jeux olympiques d’été, olympiques, Jeux olympiques, Jeux, sports, sport, événement sportif en direct, direct