français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Zinc effects on nutrient / nutrient interactions and trends in health and ageing.

Du zinc pour une santé au Zenith

Les dommages cellulaires dus à l'accumulation de radicaux libres très réactifs sont impliqués dans de nombreuses maladies associées à la vieillesse. Les chercheurs du projet européen Zenith ont cherché à déterminer si un complément en zinc pouvait réduire ce qu'on appelle le stress oxydatif.

Le zinc est un micronutriment qui occupe une place essentielle dans de nombreuses réactions biochimiques de notre organisme. Son action se situe au cœur même de la machinerie cellulaire car il est nécessaire pour la synthèse des protéines et de l'ADN, ainsi qu'à chaque étape du cycle cellulaire. Le zinc se trouve dans de nombreux aliments comme la viande, les glucides non raffinés, les haricots ou les graines, aussi une alimentation correcte apportera-t-elle la dose quotidienne nécessaire. Cependant, dans certains groupes de la population, notamment chez les personnes âgées, les possibilités de carence existent en raison d'un apport alimentaire réduit associé à une diminution de l'absorption intestinale. Grâce au financement du projet Zenith par l'Union européenne, les scientifiques ont pu étudier le rôle du zinc sur un groupe de personnes en bonne santé, âgées de 70 à 85 ans. Pendant six mois, deux doses modérées de zinc ont été administrées à un groupe de 100 volontaires italiens (Rome) afin de mesurer les marqueurs du stress oxydatif et d'évaluer les effets potentiels du zinc sur les dommages provoquées par les radicaux oxygénés libres. Les chercheurs ont analysé dans le plasma et les lymphocytes des volontaires, la teneur en molécules anti-oxydantes impliquées dans le métabolisme ou la dégradation des radicaux libres. Ils ont ainsi analysé les concentrations en caroténoïdes, béta-carotène et coenzyme Q10. Les chercheurs ont recueilli de nombreuses données qui leur ont permis d'analyser certaines enzymes impliquées dans le métabolisme de l'oxygène réactif. L'apport nutritionnel des micronutriments antioxydants appropriés comme les caroténoïdes, le rétinol et la vitamine E a également été contrôlé afin d'obtenir un protocole expérimental valide. Les scientifiques ont également mesuré les teneurs en fer et en cuivre car ceux-ci sont étroitement associés au métabolisme du zinc. Les résultats ont montré que les doses de zinc absorbées ne changeaient pas énormément la concentration de ces marqueurs biochimiques du stress oxydatif. Les compléments alimentaires en zinc pour les personnes âgées en bonne santé ne semblent donc pas être un moyen efficace d'augmenter les défenses de l'organisme contre le stress oxydatif. Quand on veut s'attaquer aux problèmes posés par une population européenne vieillissante, la prévention reste la meilleure option afin d'éviter des traitements coûteux. L'alimentation, associée à une consommation raisonnée de compléments alimentaires, est au cœur d'un mode de vie plus sain.