CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

The impact of HCV diversity on replication fitness and protease inhibitor sensitivity in HIV infected patients with chronic HCV

Complexités génétiques des infections par le virus de l'hépatite

La présence de différentes souches d'un virus peuvent rendre un traitement médicamenteux inefficace, comme c'est le cas avec le virus de l'hépatite C. En outre, le traitement est potentiellement complexe étant donné que de nombreux patients chroniques sont également porteurs du VIH.

Le virus de l'hépatite C (VHC) provoque la mort par cirrhose du foie et cancer chez plus de 25 millions de personnes dans le monde. Il existe plusieurs souches de VHC et les difficultés à trouver des traitements efficaces sont encore plus grandes en raison de la diversité génétique de chaque patient. Parmi les nouveaux médicaments pour traiter le VHC, citons ceux qui inhibent activement la production de sérine protéase du VHC, une protéine essentielle à l'achèvement du cycle de vie du virus chez une personne infectée. Cependant, la complexité génétique de la situation pourrait interférer avec l'efficacité du médicament. En outre, la coinfection du VIH peut également gêner l'action du médicament. Une autre protéine cruciale dans la réplication du virus est NS3. Ceci en fait une cible médicamenteuse intéressante. Pourtant, certaines protéines NS3 produites par le virus sont potentiellement résistantes aux inhibiteurs. Les scientifiques peuvent désormais reproduire le virus dans des cellules isolées. À l'aide de ce système, l'équipe du projet HCV/HIV-PI a cloné des séquences de HCV NS3 chez des patients infectés pour étudier l'impact de la diversité génétique sur la capacité du virus à se multiplier. Les chercheurs ont également mesuré la sensibilité aux médicaments dans les différents génotypes. Aucune différence n'a été constatée dans NS3 chez les patients infectés par le VIH et l'hépatite C, contrairement à ceux infectés par le VHC seulement. La réplication du virus en laboratoire a été fructueuse. Même lorsque les mutations étaient incorporées dans le VHC, la réplication du virus était à un niveau semblable à celui d'une souche de type sauvage. Les résultats de la recherche HCV/HIV-PI seront de grande valeur pour la recherche de nouveaux médicaments visant à confronter le problème de l'infection virale dans la santé mondiale. Les tests en laboratoire aideront à surmonter le problème des processus extrêmement longs et laborieux des essais médicamenteux sur des modèles animaux et des patients humains.