Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Regulation of normal and pathological activity of cortical networks by cannabinoids: focus on direct modulation of inhibitory GABAA and glycine receptors

Article Category

Article available in the following languages:

Explorer le potentiel des cannabinoïdes pour traiter l'épilepsie

Un projet financé par l'UE et portant sur l'action neurologique des cannabinoïdes souligne leur potentiel pharmaceutique pour traiter l'épilepsie.

Santé icon Santé

Cette maladie est l'un des problèmes neurologiques les plus courants et concerne environ 2% de la population mondiale. Les travaux concernant l'effet des cannabinoïdes sur l'activité des neurones sont bien connus car ils soulèvent le problème de la légalité et de la limitation de leur utilisation pour les patients concernés. Les travaux en laboratoire se sont jusqu'ici concentrés sur les récepteurs des cannabinoïdes couplés à la protéine G (CB1R) dans le cerveau. Ils sont activés par des neurotransmetteurs endocannabinoïdes dont l'anandamide (AEA) et le composé THC, présents dans le cannabis. Le projet Cannabistarg («Regulation of normal and pathological activity of cortical networks by cannabinoids: focus on direct modulation of inhibitory GABAA and glycine receptors») a étudié la possibilité d'autres interactions des cannabinoïdes, indépendantes à la protéine CB1R. Les chercheurs ont étudié l'implication de deux inhibiteurs des récepteurs, le GABAA et la glycine. Le but était d'élucider le rôle de ces éventuelles interactions dans l'activité antiépileptique des endocannabinoïdes. Des travaux sur des souris dépourvues du gène CB1 ont montré que l'AEA induit quand même la catalepsie, l'analgésie et une diminution spontanée de l'activité des neurones. Cette dernière observation suppose l'existence d'une ou plusieurs autres cibles fonctionnellement importantes pour la signalisation cannabinoïde du cerveau, outre les CB1R. concernant l'action des cannabinoïdes, les scientifiques du projet ont abouti à quelques résultats révolutionnaires. L'un des plus importants est le fait que les cannabinoïdes peuvent réguler l'excitabilité des neurones après la synapse (la connexion entre les cellules nerveuses) et auraient donc un certain contrôle sur l'activité globale du réseau de neurones. les chercheurs ont également montré la puissante activité antiépileptique des endocannabinoïdes, notamment l'anandamide. Ces résultats sont intéressants pour l'épilepsie précoce et donc pour les travaux sur l'épilepsie infantile. la compréhension des processus associés aux voies de signalisation des cannabinoïdes dans diverses régions du cerveau conduira certainement à d'importantes découvertes sur la fonction neuronale. Ces connaissances pourraient se traduire par de nouvelles stratégies thérapeutiques visant plusieurs problèmes fréquents du système nerveux central, don’t l'épilepsie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application