français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Toward Biodiversity Conservation, Sustainable Use and Benefit-Sharing in Latin America and the Caribbean

Conserver la biodiversité dans un paradis touristique

La perte de biodiversité est l'un des principales préoccupations des écologistes à l'échelle mondiale. Une étude de la région à Trinidad a révélé des conflits et les intérêts communs dans la conservation de l'écosystème.

La région ALC (Amérique latine et Caraïbes) a été identifiée comme l'une des zones de biodiversité des plus importantes dans le monde. Il est cependant ironique qu'aux confins de la région ALC, les petits États insulaires en développement (PEID) représentent des zones où la diversité biologique est la plus menacée. Les intérêts de l'homme sont inévitablement la cause principale de la perte de nos ressources environnementales. Le projet Biolac («Toward biodiversity conservation, sustainable use and benefit-sharing in Latin America and the Caribbean») visait à étudier les principales raisons pour le déclin dramatique en terme de diversité, avec une attention particulière portée aux PEID. Les indicateurs existants de diversité mondiale ont été utilisés pour une application aux PEID et l'étude de cas sélectionnée était la côte Nord-est de Trinidad, une zone importante de ponte de la tortue cuir. L'un des villages, Grande Rivière, est au cœur d'une zone écotouristique encore inexpérimentée à Trinidad et les chercheurs de Biolac ont pu marier le rôle de la biodiversité au secteur de l'écotourisme. Les indicateurs étaient liés aux services d'écosystèmes qu'ils soutiennent et aux moyens d'existence dont ils dépendent dans les aspects ludiques, culturels et esthétiques de ces services. En utilisant des techniques de données multidimensionnelles, le rôle de la biodiversité dans l'économie locale, dont les intérêts conflictuels entre les deux, a été étudié. Les chercheurs de Biolac se sont appuyés sur l'évaluation de l'écosystème pour le Millénaire conçue par plus de 1000 personnalités scientifiques de haut niveau pour déterminer la relation entre les tortues de mer, le bien-être de l'homme et les services d'écosystèmes. Le lien entre la communauté locale, les visiteurs locaux et ceux utilisant l'aéroport pour étudier la nature constituait également une caractéristique essentielle de l'étude. En tenant compte des difficultés spécifiques rencontrées dans l'étude Biolac, les futurs modèles sur l'impact de la perte de biodiversité peuvent être modifiés. Biolac a également développé une boîte à outils présentant une feuille de route pour les initiatives de recherche dans d'autres études de cas dans la région ALC.