français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Dissection des mécanismes de réponse au choc thermique

Les ARN non codant apparaissent de plus en plus comme étant les régulateurs principaux de l'expression génétique. Une étude européenne a pu obtenir des informations structurelles sur les ARN non codants et élucider leur interaction avec certaines protéines connues en vue de déterminer leur fonction dans divers processus biologiques.

Chez les eucaryotes, la réponse au choc thermique (HSR - Heat Shock Response) représente un mécanisme essentiel de défense contre les situations de stress, comme par exemple celle d'un changement important de température. Des études récentes montrent qu'un ARN non codant est impliqué dans ce processus en se liant au facteur d'élongation eEF1A et en activant le facteur de transcription de choc thermique. Il n'existe actuellement aucune information structurelle sur l'ARN de choc thermique ou pour aucun des autres ARN non codants de grande taille récemment identifiés chez les eucaryotes. C'est pourquoi le projet HSRRNA («Structural and functional studies of structured RNA involved in heat shock response») financé par l'UE a focalisé ses travaux sur l'obtention de la structure de ces ARN non codants afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Pour ce faire, les chercheurs ont isolé l'ARN non codant 6S, connu pour interagir avec l'enzyme ARN-polymérase pendant la transcription des gènes bactériens. La forme, la structure secondaire, la stabilité et la conformation de cet ARN 6S ont ainsi pu être déterminées par les chercheurs qui ont également examiné son interaction avec certaines protéines partenaires. Ces travaux n'ont révélé aucune modification de l'ARN 6S pendant le processus, suggérant que la fonction de l'ARN 6S ne nécessite aucune modification covalente pour être opérationnelle. Les recherches du projet HSRRNA ont permis d'obtenir des informations fondamentales sur la structure des ARN non codants et leur rôle dans la réponse cellulaire. Même si ce secteur de recherche est encore jeune, les travaux sur l'implication des ARN non codants dans la transcription des gènes auront probablement des répercussions importantes sur la conception de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant spécifiquement ce processus cellulaire.