français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

microRNAs and Neurogenesis Control

Le difficile équilibre de régulation du cerveau

Bien des problèmes psychiatriques ont pour origine un déséquilibre moléculaire. Des chercheurs financés par l'UE ont découvert un ARN ayant un rôle majeur dans la neurogenèse. Ils ont caractérisé son action et ses cibles sur l'embryon du poisson-zèbre.

Les circuits de neurones sont sans cesse modifiés en fonction des expériences et des changements de l'environnement, dans le cadre d'un processus nommé plasticité. La plasticité de type hebbienne est cruciale pour le codage des informations, alors que la plasticité homéostatique stabilise l'activité des neurones face à des changements qui perturbent l'excitabilité. La plasticité homéostatique est très importante pour le développement des circuits de neurones indépendamment des activités. Il est intéressant de noter que ce type d'homéostasie est souvent perturbé en cas de problèmes psychiatriques comme la schizophrénie ou l'autisme. Contrairement à la base moléculaire de l'homéostasie hebbienne, celle de la plasticité homéostatique est peu connue. Le projet Neuromir («MicroRNAs and neurogenesis control») a étudié le développement des neurones chez l'embryon du poisson-zèbre, afin de découvrir en particulier l'action des miARN (micro-ARN), une catégorie de régulateurs de gènes. Les miARN peuvent être très importants dans la régulation cellulaire. Ils influencent de nombreux processus de développement, et chacun peut réguler des centaines de gènes cibles. Lors du développement du système nerveux central des vertébrés, de nombreux miARN sont exprimés. Les résultats de l'étude in vivo du poisson-zèbre ont révélé que la molécule miR-9 est importante pour équilibrer la production de neurones pendant le développement de l'embryon. Les chercheurs de Neuromir ont identifié les cibles moléculaires de miR-9. Des travaux futurs pourraient partir de ces connaissances pour évaluer leur importance dans les maladies et se baser sur leur structure moléculaire pour concevoir des médicaments.