français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

New drugs targeting influenza virus polymerase

Un nouveau niveau de médicaments antigrippaux

Les pandémies de 2009 et les épidémies récentes de souches de grippe aviaire très pathogène ont souligné la nécessité de médicaments antiviraux efficaces. Plusieurs médicaments sont nécessaires pour la thérapie avant qu'un nouveau vaccin ne soit disponible pour pallier le problème de la résistance virale.

À l'heure actuelle, les vaccins et les médicaments antiviraux ciblent trois protéines d'enveloppe grippale: l'hémagglutinine, la neuraminidase et la protéine M2 du canal ionique. De nouvelles classes d'antiviraux sont nécessaires pour interférer avec d'autres processus viraux essentiels comme le processus de réplication (polymérase). Le consortium FLU-PHARM (New drugs targeting influenza virus polymerase), financé par l'UE, a mis au point de nouvelles molécules pour cibler ce complexe si essentiel au virus de la grippe. La polymérase ARN-dépendante de la grippe est une enzyme hétérotrimérique composée des sous-unités PA, PB1 et PB2. Elle est responsable de la réplication de l'ARN viral qui est ensuite intégré dans de nouveaux virus infectieux. Par ailleurs, la polymérase produit l'ARN messager du virus pour produire des protéines virales. FLU-PHARM a approfondi sa compréhension des mécanismes sous-tendant la fonction de polymérase, pour faire également progresser la conception des médicaments antiviraux. Les chercheurs ont déterminé la structure au niveau atomique de la portion hélicoïdale des particules virales de ribonucléoprotéines (RNP) revêtues de nucléoprotéines et liées à la polymérase. Cela mettra en lumière l'expression génique du virus et sa multiplication dans les cellules infectées. Les autres découvertes scientifiques portaient sur les structures cristallines de la polymérase de l'influenza A liée au promoteur et à la polymérase des influenza A et B en complexe avec le promoteur viral. Un programme concerté de chimie médicinale a synthétisé et mis à l'essai 2 500 molécules candidates pour leur capacité à inhiber l'activité endonucléase de la polymérase. De nombreuses molécules candidates ont été testées pour leur efficacité contre l'infection de la grippe chez les souris. Quatre d'entre elles ont considérablement amélioré la survie des animaux, tout en fournissant une preuve de concept. Les partenaires ont également créé un protocole pour analyser le développement de résistances par rapport aux médicaments candidats. Suite à un dépistage réussi des médicaments, le programme de développement de médicaments FLU-PHARM a été pris en charge par l'une des plus grandes entreprises de biotechnologie du monde. Le consortium a présenté les résultats et les progrès menés par le projet dans 29 publications. La diffusion n'a pas été exclusivement visée dans les secteurs pharmaceutiques/médicaux. Sur les 55 activités de diffusion, 15 visaient la société civile, dont les écoles secondaires. Des études fondamentales se concentrant sur la fonction de la polymérase et ses interactions avec les cellules hôtes devraient fournir de meilleurs essais cellulaires pour les inhibiteurs de la polymérase.

Grippe, médicaments antiviraux, vaccin, polymérase, FLU-PHARM, molécules candidates