European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Preventing community and nosocomial spread and infection with MRSA ST 398 - instruments for accelerated control and integrated risk management of antimicrobial resistance

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles défenses contre les infections en milieu hospitalier

La diffusion des infections en milieu hospitalier continue de poser de sérieux risques. Un projet de recherche récemment clôturé a découvert de nouvelles méthodes pour contrôler l'un des «super-bactéries» les plus dévastateurs, le staphylocoque doré résistant à la méthicilline.

Santé icon Santé

Le taux de cette bactérie n'est pas sensiblement différent selon les pays de l'UE. Cependant, la plupart des pays ont signalé une augmentation des infections au cours de la dernière décennie. En outre, le bétail est devenu une nouvelle source d'infection, la souche résistante (ST398) pouvant être présente dans 39% des porcs des pays concernés. Le projet PILGRIM financé par l'UE s'est intéressé à la souche ST398 car elle est la principale cause des infections dans les milieux hospitaliers et les communautés. En outre, elle peut infecter les animaux et être transmise à l'homme (zoonotique), aussi le projet pouvait travailler sur des animaux pour étudier les facteurs de virulence, la colonisation et la gamme d'hôtes possibles. Les scientifiques du projet voulaient mieux comprendre les facteurs affectant les interactions subtiles entre l'hôte et la bactérie résistante, depuis le niveau de la population jusqu'à celui des molécules. Le projet a étudié de nouvelles méthodes pour limiter les infections par le staphylocoque, comme des microbicides pour réduire la quantité de bactéries présentes dans les fermes et les hôpitaux. Leur efficacité a été déterminée dans des «salles de ferme», et un modèle mathématique a été conçu pour simuler la transmission entre le porc et l'homme. La plateforme de test mise au point a été commercialisée et prise en charge par quatre entreprises. Elle promet d'accélérer l'approvisionnement de produits pour contrôler les bactéries résistantes en milieu hospitalier. Le projet PILGRIM a également fourni de nouveaux instruments pour identifier rapidement les souches, utilisant la réaction en chaîne par polymérase (PCR) pour dupliquer les segments voulus d'ADN. Associés avec une nouvelle méthode de bandelette réactive, ils pourraient conduire à un test rapide et économique, au chevet du patient. Les partenaires du projet ont publié des directives et des recommandations à l'intention du personnel de soins et des personnes qui risquent davantage d'être exposées à la souche ST398. La sensibilisation aux bactéries résistantes a ciblé deux groupes, le grand public et les décideurs politiques. Les travaux du projet ont fourni une base solide pour définir une approche coordonnée à l'échelle de l'Europe afin de contrer la menace des bactéries multirésistantes comme le staphylocoque doré résistant à la méthicilline.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application