European Commission logo print header

Targeting the tumour microenvironment to improve pancreatic cancer prognosis

Les médicaments ciblent le micro-environnement de la tumeur afin d'améliorer les résultats du traitement.

Le rôle du micro-environnement dans la progression de la tumeur a amené les chercheurs à mettre au point des solutions thérapeutiques qui ciblent le stroma de la tumeur. Cette méthode devrait réduire la résistance au médicament lors du traitement du cancer.

Le cancer du pancréas est associé à un taux de mortalité élevé puisque moins de 5 % des patients survivent 5 ans après le diagnostic. Parmi les causes d'un pronostic aussi pessimiste, citons une présentation tardive et une résistance élevée à la chimiothérapie. De nouveaux éléments montrent que le micro-environnement joue un rôle crucial dans la régulation de la prolifération des cellules tumorales. Cela comprend une sous-population des cellules souches du cancer et détermine le comportement et la chimiorésistance de la tumeur. Le projet EPC-TM-NET (Targeting the tumour microenvironment to improve pancreatic cancer prognosis), financé par l'UE, a tenté d'étudier le cancer du pancréas et établir dans quelle mesure le micro-environnement de la tumeur contribue à l'échec des traitements oncologiques actuellement disponibles. Les chercheurs ont utilisé plusieurs technologies génomiques afin de révéler les associations moléculaires et biologiques des différents composants du stroma et des cellules pancréatiques cancéreuses. Ils ont généré et caractérisé les modèles in vitro et in vivo afin d'étudier le micro-environnement de la tumeur. Ils ont aussi testé et validé les approches diagnostiques et thérapeutiques. Plus particulièrement, le groupe a généré des modèles murins pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. L'impact des composants du stroma inflammatoire sur la progression de la tumeur et la résistance aux médicaments dans le cas d'un cancer du pancréas a fait l'objet d'une étude. Les résultats indiquent une influence des macrophages dans la progression de la tumeur. Les études cliniques ont tenté d'offrir une approche personnalisée du traitement des patients. Les chercheurs ont créé les profils de protéines sériques auxiliaires pour le stroma de la tumeur afin d'identifier les patients susceptibles de répondre à ce traitement particulier. En ce qui concerne les nouvelles stratégies thérapeutiques, les chercheurs ont concentré leurs efforts sur l'analyse des composants ciblant le micro-environnement de la tumeur et améliorant l'hypovascularité constatée dans le cas d'un cancer du pancréas. Plusieurs nouveaux composants ciblant le micro-environnement de la tumeur (comme la hyaluronidase) en combinaison à des médicaments cytotoxiques standards ont été testés dans des modèles précliniques et proposés pour des essais cliniques. Un vaccin ADN basé sur l'antigène tumoral ENO1 a offert des résultats encourageants dans un modèle murin des lésions précurseurs du cancer du pancréas et prolongé la survie de l'animal. En ce qui concerne les biomarqueurs de pronostic et prévisionnels, les chercheurs ont isolé le facteur complémentaire C5, la LRG1 et la thrombospondine comme molécules dont l'expression est différentielle dans le sérum des patients frappés d'un cancer du pancréas. Ceci pourrait avoir d'importantes implications cliniques pour accélérer le diagnostic de ce cancer. EPC-TM-NET conduit donc une étude approfondie du rôle du micro-environnement dans l'initiation du cancer du pancréas, sa maintenance et son développement agressif. Les résultats du projet pourraient considérablement améliorer la survie des patients atteints du cancer du pancréas en diminuant la résistance de la tumeur aux traitements disponibles.

Micro-environnement des tumeurs, résistance aux médicaments, cancer du pancréas, EPC-TM-NET, hyaluronidase